Le Libéria a dépassé le Panama pour devenir le plus grand registre maritime au monde en tonnage brut alors que le Panama occupait la première place depuis 1993, et le Libéria la deuxième place pendant de nombreuses années, rapporte l’Agence liberienne de presse (LINA), citant un rapport de recherche Clarkson.
Selon cette étude, la flotte du Libéria, administré par le Liberian International Ship and Corporate Registry (LISCR), a augmenté de 5,6 % cette année pour atteindre 246,5 millions de tonneaux bruts , avec 5 052 navires faisant le tour du monde avec le drapeau libérien, ce qui en fait le seul pays à avoir un tel registre. Le Panama, qui a chuté à la deuxième place, a environ 244,3 millions de tonnes brutes.
Ce rapport de recherche a également noté que l’âge de la flotte du Libéria est plus jeune à savoir 12,6 ans tandis que celui du Panama est de 19,3 ans.
Les dix principaux États du pavillon sont le Libéria, le Panama, les Îles Marshall, Hong Kong, Singapour, la République populaire de Chine, Malte, Bahamas, la Grèce et le Japon, précisé le document, en révélant que la flotte mondiale mettait en outre le Libéria et le Panama à 16 % et les Îles Marshall à 12 %.
Le Libéria, en tant que nation maritime au milieu du XIXe siècle, possédait une flotte de voiliers et c’était un exploit remarquable car bon nombre de ses 300 voiliers étaient construits et appartenaient à 100 % au Libéria. Cela est devenu un facteur important dans l’économie de la nation ouest-africaine à cette époque, rappelle le rapport, en précisant que l’Autorité maritime du Libéria (LiMA), est l’un des principaux contributeurs au budget national, et ce grand exploit réalisé par l’entité, devrait bénéficier au pays sur le plan économique.
Cette information a été donné dans une publication du 31 juillet 2023 de l’Agence de presse libérienne.
liberia news agency