Cancer du col de l’utérus : ce symptôme que vous pourriez repérer sur vos sous-vêtements

Le cancer du col de l’utérus est l’un des plus courants et peut être mortel s’il n’est pas diagnostiqué et soigné à temps. Un des symptômes peut se repérer sur les sous-vêtements. Explications.

À l’échelle mondiale, le cancer du col de l’utérus touche chaque année plus de 550 000 personnes à travers le monde. Comme beaucoup le savent, le dépistage précoce reste l’option la plus fiable pour s’en sortir dans les meilleures conditions mais il est parfois difficile de s’apercevoir des drapeaux rouges.

Ce cancer ne présente généralement aucun symptôme précoce. Mais selon des médecins, dont les propos ont été relayés par le Mirror, un signe pourrait bien mettre la puce à l’oreille : la modification des pertes vaginales. Il est donc important de rester attentif à leur texture, leur couleur, leur consistance mais aussi à leur odeur.

« Les pertes vaginales sont un liquide (mucus) qui nettoie et protège le vagin. La plupart des femmes en ont et il est bon d’être conscient de tout changement”, a déclaré l’organisme Jo’s Cervical Cancer Trust. Cependant, il est important de se rappeler que les modifications des pertes vaginales peuvent être dues à de nombreuses autres raisons comme une infection ou un changement hormonal, d’où la nécessité de contacter son médecin généraliste en cas de doute.

Soyez à l’écoute de votre corps

Comme l’ont rappelé les professionnels de santé, d’autres signes du cancer du col de l’utérus sont à surveiller. Si la personne concernée constate des saignements vaginaux inhabituels (y compris pendant ou après un rapport sexuel, entre les règles, après la ménopause) ou bien qu’elle observe des règles plus abondantes que d’habitude, des douleurs pendant les rapports sexuels ou des douleurs dans le bas du corps, dans le dos, entre les os des hanches ou dans le bas du ventre, l’heure est au questionnement.

Encore une fois, ces symptômes sont très courants et peuvent être causés par de nombreuses conditions différentes. En avoir ne signifie pas définitivement que vous avez un cancer du col de l’utérus mais il est important de les faire vérifier par un médecin généraliste. « Dans le cas où ils sont causés par le cancer, le trouver tôt permettrait au traitement d’avoir plus de chances de réussir”.

Pour rappel, l’un des moyens les plus simples de détecter et de prévenir le cancer du col de l’utérus consiste à passer un test de frottis. Toute femme de plus de 25 ans est invitée à un dépistage.

pulse

You may like