Mission ratée pour Disney+…et à plus d’un titre. Annoncée comme un renouveau pour la Maison des Idées, la série Secret Invasion n’a pas rempli ses objectifs. Alors que Disney s’attendait à un carton d’audience, elle enregistrait en juin dernier le deuxième pire lancement d’une production estampillée Marvel sur la plateforme. Avec seulement 994 000 spectateurs aux États-Unis pendant ses cinq premiers jours, elle se place juste devant Miss Marvel portée par Iman Vellani.
Le public n’a pas été plus emballé sur la durée puisqu’elle affiche un score critique de 51% sur Rottentomatoes. Pour autant, l’entreprise misait gros sur le retour de Samuel L. Jackson dans la peau de Nick Fury, c’est peu de le dire.
Forbes a dévoilé en juillet dernier le budget de la série qui comporte six épisodes, relayé par Première. C’est pas moins de 212 millions de dollars qui ont été déboursés rien que pour la production du récit d’espionnage. L’enveloppe ne comprend évidemment pas les frais marketing, qui alourdisse généralement la note de quelques millions supplémentaires.
Si l’insuccès de Secret Invasion est assurément compliqué à estimer, le modèle de Disney+ ne reposant pas sur le nombre d’entrées mais sur les abonnements à son offre, la production compte parmi les plus coûteuses de son catalogue. À titre de comparaison, le budget de Secret Invasion est supérieur à ceux de Barbie et Oppenheimer réunis. 35 millions de dollars par épisode, ce n’est pas une paille. C’est bien plus que Loki, pourtant à ce jour la production la plus populaire de l’histoire de Marvel sur Disney+.
Le dieu de la malice et des bonnes affaires
Dans quelques semaines, Loki fera son grand retour sur nos écrans. La série portée par Tom Hiddleston a été un véritable succès à son lancement en 2021. 2,5 millions de foyers s’étaient lancé dans le visionnage des nouvelles aventures du dieu de la malice il y a deux ans. Cette performance s’était confirmée sur la durée, la bande-annonce de la saison 2 a été visionnée 80 millions de fois en une seule journée sur YouTube. C’est un record pour une production Marvel à destination de Disney+ (en dehors d’une diffusion lors du Superbowl).
Preuve s’il en fallait une de l’exception Loki, la série est à l’heure actuelle la seule à s’être vue offrir une seconde salve d’épisodes. Elle débarque le 6 octobre prochain. Après avoir confronté Celui-qui-demeure, le personnage se retrouvait plongé dans une réalité alternative. Les premières images l’ont montré alors qu’il est balloté d’univers en univers. Kang le Conquérant, antagoniste principal de la nouvelle phase du MCU, devrait encore une fois avoir beaucoup d’importance dans le récit.
Six épisodes sont au programme de cette nouvelle salve. De son côté, Secret Invasion n’est pour l’heure pas promise à un retour sur nos écrans. Nick Fury va néanmoins faire une apparition dans The Marvels réalisé par Nia DaCosta.
JDG