Cette IA reprend la voix d’Angèle, le résultat est complètement dingue

Une fausse reprise d’Angèle du titre « Saiyan » des rappeurs Heuss L’Enfoiré et Gazo agite les réseaux sociaux. Le résultat est bluffant.

Les « fausses » chansons générées par l’intelligence artificielle se développent à vitesse grand V, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La chanteuse belge Angèle est au cœur du débat depuis l’apparition d’une reprise du titre « Saiyan » des rappeurs Heuss L’Enfoiré et Gazo. Le morceau fait actuellement le tour de la toile, mais il n’est pourtant pas l’œuvre de la chanteuse.

Le résultat est assez bluffant, au niveau de la voix comme du style. On n’a en revanche pas vraiment l’habitude de l’entendre sur ce type de texte, même si l’univers du rap n’est pas étranger à la chanteuse. De quoi semer encore un peu plus le doute chez de nombreux auditeurs.

« C’est une dinguerie », assure Angèle

Le « nouveau » morceau est même parvenu jusqu’aux oreilles de la chanteuse. Cette dernière a réagi sur le réseau social TikTok, postant le message suivant : « Je ne sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle. Je trouve c’est une dinguerie mais en même temps, j’ai peur pour mon métier ».

@angele_vl

#collage avec @💿 Angèle 💿

♬ son original – 💿 Angèle 💿

Une question que se posent de nombreuses personnes – et même le PDG d’Open AI, à l’origine de ChatGPT -, alors qu’il devient de plus en plus facile de reproduire des voix. Ces derniers jours, on a ainsi pu découvrir qu’un internaute avait utilisé la voix de Johnny Hallyday pour chanter le générique de Pokémon. Et le phénomène est mondial, avec l’apparition d’une fausse collaboration entre Drake et The Weekend en début d’année. Devenue virale, la fausse chanson avait relancé le débat autour des IA génératives.

Derrière la fausse reprise d’Angèle, on trouve le travail d’un artiste et beatmaker appelé Lnkhey. Ce dernier a utilisé le logiciel Studio One et des outils d’IA pour parvenir à ce résultat. Il a d’ailleurs chanté lui-même et modifié la prod, avant d’intégrer sa version et d’associer la voix de la chanteuse belge. Par rapport à la version originale, on peut entendre des ajustements sur les mélodies afin de mieux se rapprocher des sonorités d’Angèle.

journaldugeek

You may like