Face à l’avancée russe dans le nord-est de l’Ukraine, plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv continuent d’évacuer leurs habitants. Deux drones ukrainiens ont par ailleurs été détruits par les défenses aériennes près de la ville russe de Koursk. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.
12 h 10 : l’armée russe dit avoir frappé une base de « mercenaires étrangers »
L’armée russe a affirmé avoir frappé des « mercenaires étrangers » à Zaporijjia, au lendemain d’une frappe contre un hôtel ayant tué au moins une personne et fait 14 blessés dans cette ville du sud de l’Ukraine.
« Dans la zone de la ville de Zaporijjia, un lieu de déploiement temporaire de mercenaires étrangers a été frappé », a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
10 h 56 : la Russie blâme l’Ukraine pour une attaque de drone ayant visé Moscou
L’armée russe a annoncé avoir détruit un drone ukrainien dans l’ouest de Moscou, sur fond de multiplication d’attaques de ce type visant la capitale russe.
« Le drone a été neutralisé par des moyens de guerre électronique et s’est écrasé dans une zone forestière de l’ouest de Moscou », a indiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense, accusant « le régime de Kiev ». Le maire de Moscou avait de son côté précisé plus tôt que l’appareil s’était écrasé « sans faire de dégâts importants ».
9 h 46 : l’Allemagne en discussion avec MBDA pour la livraison de missiles à Kiev
Le gouvernement allemand est en discussion avec le fabricant d’armes MBDA pour la livraison de missiles de croisière Taurus à l’Ukraine, a dit une source à Reuters, confirmant une information du journal Der Spiegel.
Kiev fait pression pour que Berlin lui livre des missiles Taurus qui ont une portée de plus de 500 kilomètres et sont tirés depuis des avions de combat tels que les Tornado, F-15 ou F-18.
9 h 17 : explosions entendues à Kiev, sirènes d’alerte déclenchées
Plusieurs explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne, rapportent des journalistes de Reuters, et les sirènes d’alerte aérienne ont été déclenchées.
Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a demandé aux habitants de gagner les abris, tandis que les systèmes de défense aérienne sont entrés en activité.
7 h 38 : face à l’avancée russe, les évacuations continuent dans 37 localités du nord-est
Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, continuent d’évacuer leurs habitants face à l’avancée de l’armée russe qui, à l’offensive, dit « améliorer ses positions ».
L’armée russe avait été chassée de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu’elle occupait depuis le début de l’invasion, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Mais depuis quelques semaines, c’est dans cette zone qu’elle est repassée à l’offensive, revendiquant régulièrement des gains territoriaux.
7 h 09 : deux drones ukrainiens abattus près de Koursk, en Russie
Deux drones ukrainiens ont été détruits par les défenses aériennes à l’approche de la ville russe de Koursk tard jeudi, a annoncé l’agence de presse TASS, citant le gouverneur de la région, Roman Starovoit.
0 h 00 : Biden demande au Congrès 13 milliards de dollars, notamment pour soutenir l’Ukraine
Sur un total de 40 milliards demandés, l’administration Biden a demandé au Congrès de fournir plus de 13 milliards de dollars d’aide de défense d’urgence à l’Ukraine et 8 milliards de dollars supplémentaires pour le soutien humanitaire jusqu’à la fin de l’année.
L’essentiel de la journée du 10 août
L’armée ukrainienne a fait état jeudi d’une situation « difficile » dans le secteur de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, où une offensive des troupes russes a poussé les autorités à procéder à des évacuations de civils.
De son côté, le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak a déclaré que son pays prévoyait d’envoyer jusqu’à 10 000 soldats à la frontière avec la Biélorussie, en renfort des gardes-frontières.
Reuters