Faustin Archange Touadéra, dont les relations avec Paris se sont fortement dégradées depuis le rapprochement de Bangui avec la Russie en 2018, a déclaré que son pays souhaitait de bonnes relations avec la France.
Le président de la République centrafricaine a déclaré que son pays souhaitait entretenir de bonnes relations avec la France, dans une interview qui fait suite à des années de tensions alimentées par le rapprochement de la République centrafricaine avec la Russie et le déploiement de mercenaires du Groupe Wagner dans le pays.
Interrogé sur le partenariat avec la Russie, Touadéra a estimé qu’il «n’y a pas de raison que cette relation ne puisse pas se poursuivre». «D’ailleurs, les autorités russes l’ont dit», a-t-il ajouté, en référence aux déclarations en ce sens du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en juillet.
«La République centrafricaine est un pays qui cherche à entretenir de bonnes relations avec tous les pays qui souhaitent travailler avec nous, avec tous les pays amis, y compris la France et la Fédération de Russie», a résumé le président Touadéra, 66 ans.
«Aujourd’hui, nous menons une diplomatie pour permettre à notre pays de bénéficier de (tous) types de coopération possibles», a-t-il conclu.
euronews