Des soldats burkinabè déployés au Niger pour soutenir les auteurs du coup d’Etat ? Attention à cette vidéo décontextualisée

L’ultimatum des dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), exigeant le retour à l’ordre constitutionnel au Niger sous peine d’utiliser la « force », a pris fin le 6 août 2023. Le lendemain, l’armée malienne a annoncé l’envoi à Niamey par le Mali et le Burkina Faso d’une délégation officielle conjointe, en « solidarité » avec le Niger.

Dans ce contexte, des messages viraux partagés des milliers de fois sur les réseaux sociaux prétendent dévoiler le « premier contingent » de soldats burkinabè au Niger, vidéo à l’appui. Ce document est toutefois trompeur : plusieurs indices visuels permettent d’attester que les militaires sur ces images sont des Camerounais, se déplaçant dans la capitale de leur pays, Yaoundé. 

Sur cette vidéo d’une durée de 41 secondes, des militaires en treillis, coiffés de bérets rouge bordeaux et armés de mitraillettes, avancent groupés sur une route bétonnée. Leurs visages sont masqués et un homme en uniforme de policier se trouve à leurs côtés. 

« ALERTE INFO : L’ultimatum de la CEDEAO qui expire ce soir à minuit, pour joindre l’acte à la parole, le #BurkinaFaso #Ibrahimtraoré a déjà envoyé son 1er contingent au #Niger. #Le_sahel #independance .[ Force et honneur ]« , prétend une publication  en légende de ces images, dans un message posté le 6 août sur Facebook.  

Publié le jour de la fin de l’ultimatum posé par la Cedeao, regroupant 15 pays d’Afrique occidentale (Bénin, Burkina Faso, Cabo Verde, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo), ce post a été partagé plus de 6.000 fois en 48h sur le réseau social.

La vidéo accompagnée des mêmes assertions cumule plus de 15.000 vues sur TikTok et a été relayée plus de 400 fois sur X (ex-Twitter) depuis le 5 août. 

Capture d'écran prise sur Facebook (à gauche) et TikTok (à droite) le 8 août 2023 

Cependant, ces images n’ont pas été filmées au Burkina Faso, mais au Cameroun. Les investigations menées par l’AFP ont permis de collecter plusieurs éléments visuels qui en attestent : les uniformes des militaires sont ornés du drapeau du Cameroun et ces soldats, dont la localisation a été recoupée sur Google Maps, se trouvent dans la capitale de leur pays, Yaoundé. 

Une vidéo diffusée par un relais de propagande prorusse 

Relayées des milliers de fois sur les réseaux sociaux, certaines de ces images portent le logo d’Afrique Media, une chaîne TV basée au Cameroun, partenaire de Russia Today qui se fait le relais des actions du groupe paramilitaire Wagner sur le continent africain. Sur son compte TikTok, Afrique Media diffuse des dizaines de vidéos de propagande prorusse, mettant notamment scène de hauts-responsables russes. 

Capture d'écran prise sur Twitter le 8 août 2023

Capture d’écran prise sur Twitter le 8 août 2023© Fournis par AFP Fact Check

Le patron de ce groupe de presse, Justin Tagouh, est connu pour avoir des positions ouvertement anti-occidentales. Une photographie de lui serrant la main du chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgu. 

Dans la section commentaires, l’auteur de la publication sur X renvoie vers le lien de la vidéo postée sur YouTube par Afrique Media, prétendant que cet organe « n’a pas l’habitude de poster des fake News » : 

Capture d'écran prise sur Twitter le 8 août 2023

Le document a cependant été supprimé par la chaîne et l’AFP n’a pas été en mesure de retrouver une version archivée de la vidéo sur son site. 

Des militaires camerounais à Yaoundé

En revanche, la collecte de plusieurs indices visuels a permis de géolocaliser les images et d’identifier la nationalité des militaires qui y défilent. 

Tout d’abord, à la 13ème seconde de la vidéo, un écusson porté par un militaire affiche les couleurs du drapeau camerounais. De gauche à droite : du vert, du rouge et du jaune disposés en bandes verticales, alors que le drapeau burkinabé est formé de deux bandes horizontales, une rouge au-dessus et une verte en-dessous : 

Capture d'écran prise sur Facebook (à gauche) et sur Googles images (à droite) le 8 août 2023

Capture d’écran prise sur Facebook (à gauche) et sur Googles images (à droite) le 8 août 2023© Fournis par AFP Fact Check

Par ailleurs, à la 29ème seconde de la vidéo, on aperçoit la plaque d’immatriculation d’une voiture en stationnement sur le bas-côté.

De part sa couleur orange, il est clair qu’il ne s’agit pas d’une plaque d’immatriculation burkinabè mais plutôt camerounaise, à en croire le site License Plates of the World (à traduire par « plaques d’immatriculation dans le monde« ) qui recense les types de plaques d’immatriculation en circulation dans de nombreux pays. 

Capture d'écran prise sur le site Licence Plates of the World, montrant des plaques d'immatriculation burkinabées (à gauche) et capture d'écran prise sur Facebook (à droite) le 8 août 2023

Capture d’écran prise sur le site Licence Plates of the World, montrant des plaques d’immatriculation burkinabées (à gauche) et capture d’écran prise sur Facebook (à droite) le 8 août 2023
Capture d'écran prise sur le site Licence Plates of the World, montrant des plaques d'immatriculation camerounaises (à gauche) et capture d'écran prise sur Facebook (à droite) le 8 août 2023

Capture d’écran prise sur le site Licence Plates of the World, montrant des plaques d’immatriculation camerounaises (à gauche) et capture d’écran prise sur Facebook (à droite) le 8 août 2023

Enfin, en commentaire de la vidéo diffusé sur X, un internaute assure que les images virales ont été filmées à « la maison du parti (voirie municipale) au cours de la fête nationale du 20 mai.« 

Capture d'écran prise sur Twitter le 8 août 2023

En tapant les mots-clés « voirie municipale » et « Cameroun » dans Google Maps, nous retrouvons en effet les mêmes éléments visuels que dans la vidéo relayée sur les réseaux sociaux. A savoir : un bâtiment de couleur jaune à l’entrée en forme d’arche (encadré en rouge ci-dessous), un poteau noir soutenant un panneau publicitaire (encadré en jaune) et un bosquet d’arbres vert foncé (encadré en bleu) : 

Capture d'écran montrant la voirie municipale de Yaoundé en 2021 prise sur Google Maps (à gauche) et capture d'écran prise sur Facebook le 8 août 2023 (à droite) / Encadrés ajoutés par la rédaction de l'AFP

Capture d’écran montrant la voirie municipale de Yaoundé en 2021 prise sur Google Maps (à gauche) et capture d’écran prise sur Facebook le 8 août 2023 (à droite) / Encadrés ajoutés par la rédaction de l’AFP

L’AFP n’a pas été en mesure de retrouver les images originales pour déterminer précisément dans quel cadre ces soldats camerounais se sont regroupés ; il est cependant avéré qu’il ne s’agit pas d’un contingent militaire burkinabè et que la vidéo a été filmée à Yaoundé, au Cameroun, et non pas au Niger comme le prétendent de nombreux messages. 

Une délégation envoyée par le Mali et le Burkina Faso au Niger

L’armée malienne a annoncé le 7 août l’envoi à Niamey par le Mali et le Burkina Faso d’une délégation officielle conjointe en « solidarité » avec le Niger, théâtre fin juillet d’un coup d’Etat militaire et sous la menace d’une intervention militaire ouest-africaine.

« Le Burkina Faso et le Mali envoient une délégation à Niamey, conduite par le ministre malien » Abdoulaye Maïga, l’un des hommes forts de la junte malienne, a indiqué l’armée malienne sur les réseaux sociaux. « Objectif : témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger« , a-t-elle ajouté.

L’annonce de cette visite est intervenue juste après l’expiration de l’ultimatum fixé par la Communauté économique des Etats ouest-africains (Cedeao) aux militaires nigériens pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum. La Cedeao a menacé de recourir à la force après l’expiration du délai.

Le Mali et le Burkina Faso, où des militaires ont également pris le pouvoir par la force en 2020 et 2022, ont prévenu dans une déclaration commune qu’ils considéreraient une telle intervention comme une « déclaration de guerre« .

Un partisan des auteurs du coup d'Etat au Niger, à l'occasion de la fête de l'indépendance à Niamey, le 3 août 2023 AFP

Un partisan des auteurs du coup d’Etat au Niger, à l’occasion de la fête de l’indépendance à Niamey, le 3 août 2023 AFP© AFP

De son côté, le Cameroun, ne s’est pas officiellement exprimé sur la situation politique qui traverse le Niger, et ne fait pas partie des Etats membres de la Cedeao, mais de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Depuis le renversement par des militaires nigériens du président élu Mohamed Bazoum, le 26 juillet, de nombreuses images décontextualisées circulent sur les réseaux sociaux. 

AFP

You may like