Le somnambulisme est un trouble du sommeil paradoxal appartenant à la famille des parasomnies. Une personne atteinte de somnambulisme se couche dans son lit et peut se réveiller dans une autre pièce de la maison. Cet état inconscient survient lors du sommeil profond (NREM), 1 à 2 h après l’endormissement.
En pleine confusion mentale, le somnambule peut effectuer des activités les yeux ouverts sans s’en rendre compte ni même s’en souvenir. Ces déplacements nocturnes sont plus courants chez les enfants, et peuvent perdurer à l’âge adulte. Cela peut s’avérer dangereux, on vous donne les x causes les plus fréquentes du somnambulisme.
2. 1. L’âge
L’âge est l’une des principales causes de somnambulisme. On retrouve fréquemment ce genre de trouble du sommeil chez les jeunes enfants sujets aux terreurs nocturnes et cauchemars. Environ 17 % des enfants sont atteints d’épisodes de somnambulisme.
À l’adolescence, ce trouble du sommeil s’arrête naturellement pour la plupart. Si vous surprenez votre fils en pleine crise de somnambulisme, ne le réveillez pas, vous risquez de l’effrayer et de provoquer un éveil confusionnel. Mieux vaut le surveiller jusqu’à ce qu’il retourne se coucher sans interférer avec lui.
3. 2. La génétique
La génétique est un grand facteur de risque dans le somnambulisme. Il n’est pas rare que plusieurs membres d’une même famille aient des troubles du sommeil héréditaires. Est-ce qu’ils parlent quand ils dorment ? Se déplacent-ils durant leur sommeil ? Souffre-t-il de sexsomnie.
Le somnambulisme sexuel désigne l’ensemble de comportements sexuels involontaires se produisant lorsque la personne est inconsciente. Renseignez-vous sur les habitudes nocturnes de votre entourage.
4. 3. Les troubles respiratoires
L’apnée obstructive du sommeil entraîne l’interruption respiratoire et augmente le risque de somnambulisme. Les enfants asthmatiques ont plus de chances de présenter des symptômes d’éveil inconscient.
5. 4. La fièvre
6. 5. Les médicaments
7. 6. Le stress
8. 7. La fatigue
9. 8. Les migraines
10. 9. Les reflux gastro-œsophagiens
Vous êtes victimes de reflux gastro-œsophagien ? Si vous souffrez de troubles digestifs, ces remontées acides d’une partie du contenu de votre estomac dans l’œsophage peuvent provoquer des actions nocturnes. L’œsophagite peut avoir comme symptômes les troubles du sommeil !
fourchette