Troubles musculo-squelettiques : comment les définir et les combattre ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) résultent d’une douleur continue qui peut se situer au niveau des épaules, des coudes, du dos et même des mains. Au quotidien, cela peut devenir un véritable handicap et peut altérer votre vie et vos performances que ce soit dans votre travail ou pour effectuer des gestes de tous les jours. Voici quelques explications pour les reconnaître, mais surtout pour s’en débarrasser.

Si vous avez mal aux muscles, aux articulations et même aux os, vous souffrez peut-être d’un trouble musculo-squelettique. Cela est lié à une pression auquel le corps peut être soumis et engendre des tendinopathies professionnelles. Vous vous demandez pourquoi on parle de « tendinopahies professionnelles » ? Tout simplement parce que les troubles musculo-squelettiques sont causés pour la majorité à cause du travail.

En effet, ils sont le résultat de mouvements répétés dans la journée, d’une mauvaise posture, mais aussi de l’environnement du travail à savoir s’il fait trop chaud ou trop froid ou encore du stress que vous pouvez accumuler. En effet, plus on est stressé, plus on est favorable à enflammer les muscles, les tendons, les nerfs ou à se tenir crispé.

Quelles sont les zones touchées par des TMS ?

En 2017, l’Assurance Maladie a sorti une étude sur les risques professionnels en prenant en compte les troubles musculo-squelettiques. Le bilan est sans équivoque : 30% des TMS concerne l’épaule, 22% le coude, 38% la main, le poignet et les doigts, 7% le dos et 2% le genou. Seuls la cheville et le pied s’en sortent bien !

Les troubles musculo-squelettiques sont classés en différents troubles. Chacun d’eux touchent des zones bien spécifiques :

• Le syndrome du canal carpien au poignet (38%) ;

• Le syndrome de la coiffe des rotateurs à l’épaule (30%) ;

• L’épicondylalgie latérale au coude (22%) ;

• Les lombalgies le dos (7%).

Toujours selon la même étude, les TMS représentent 30% des arrêts de travail avec un arrêt d’une moyenne de deux mois. Dès que vous ressentez des douleurs dans ces zones et que vous constatez qu’elles sont sollicitées tous les jours, il est important de lever le pied et de se prendre en charge. Un trouble musculo-squelettique non-traité peut devenir chronique en seulement trois mois. Autrement dit, vous ne pourrez plus vous en débarrasser.

Comment guérir des TMS ?

La première chose à faire est de se reposer au maximum. Après un diagnostic chez votre médecin traitant, vous serez peut-être amené à prendre des médicaments contre la douleur comme des antalgiques, des anti-inflammatoires. Si le trouble musculo-squelettique s’avère plus grave, vous pouvez être sujet à des infiltrations, de la physiothérapie, des massages et même de la rééducation.

Pour éviter d’en arriver là, il existe quelques précautions à prendre comme :

• Avoir une bonne posture à son poste de travail.

• Avoir une bonne vue. La vue peut jouer un rôle important, car en forçant sur ses yeux on peut engendrer des douleurs au niveau des cervicales, mais aussi en haut du dos.

• Prendre le temps de faire des petites pauses pour se dégourdir.

• S’étirer à la fin de la journée.

• Pratiquer une activité sportive.

SANTEPLUS

You may like