Feux de forêt : comment les prévenir ?

Chaque année, les feux de forêt deviennent plus violents, mais aussi plus nombreux. Si la chaleur de l’été y est pour beaucoup, les départs de feu ont le plus souvent une origine humaine. Quelles sont alors les solutions pour les prévenir et éviter les dégâts ? Quels gestes adopter ? Voici quelques indications.

Année de tous les records, peut-être bientôt dépassée par 2023, 2022 a marqué les esprits. Entre catastrophes naturelles, chaleurs étouffantes et méga feux, la nature n’a pas connu de véritable répit et a encore aujourd’hui beaucoup de mal à se remettre. Selon Pompiers.fr, ce sont d’ailleurs près de 72 000 hectares qui ont été brûlés cette année-là (forêts, cultures et espaces naturels) et pas moins de 19 711 incendies enregistrés.

Des départs de feux la plupart du temps liés à l’activité humaine, et à des personnes qui ne sont pas forcément sensibilisées à la préservation de l’environnement.

Éviter les facteurs de risques

En période estivale et encore plus dans le Sud de la France où le climat est sec, certains réflexes doivent être rapidement adoptés pour prévenir les feux de forêt. Il suffit de très peu de choses pour en démarrer un. Lors d’une balade ou d’une randonnée, ou même lors d’un arrêt en voiture pour camper, quel que soit le lieu où vous vous situez, il est strictement interdit de faire un barbecue ou bien de réaliser un feu à proximité de la végétation.

Une simple étincelle peut en effet avoir des conséquences dramatiques. Il en va de même pour les fumeurs : veillez toujours à garder votre cigarette sur vous et à la jeter dans un lieu adapté une fois celle-ci terminée. En la jetant par terre ou en dehors de la voiture, les braises restantes risqueraient de faire brûler la végétation et de créer un départ de feu.

Adopter les bons gestes chez soi aussi

On a tendance à penser que les feux ne peuvent se déclencher qu’en raison d’éléments extérieurs, et non pas à cause de ce que l’on peut faire chez soi. C’est faux. Il est donc important, surtout en période estivale, de faire attention à ce que l’on peut faire chez soi et dans son jardin, et surtout d’adopter les bons gestes. Évitez autant que possible tout type de travaux (surtout s’il y a présence de machines comme des meuleuses, des disqueuses, soudeuses…), car quelques étincelles peuvent s’échapper et provoquer très facilement un incendie.

De même, évitez tout stockage de combustible pouvant aggraver les choses (bois de chauffage, peintures, solvants, gaz…) et pensez bien à débroussailler autour de chez vous : si vous êtes dans une zone exposée et que vous habitez près d’une zone boisée, cela peut aider à ralentir les flammes en cas d’incendie.

Adapter son habitation

Prévenir correctement les feux de forêt, c’est aussi avoir chez soi de quoi se défendre contre les flammes. Un départ de feu peut vite être maîtrisé avec un extincteur ou un tuyau d’arrosage. Une motopompe peut aussi être une solution si vous avez une piscine.

orange

You may like