Brûlures d’estomac : comment les soulager ?

Il arrive qu’elles surviennent de façon soudaine, mais elles peuvent aussi être chroniques. Dans tous les cas, les brûlures d’estomac sont très handicapantes pour ceux qui en souffrent. Heureusement, elles peuvent être soulagées facilement.

L’Inserm le confirme : les brûlures d’estomac sont dues à une production d’acides gastriques trop élevée et ont un impact sur la qualité de vie des personnes qui les subissent. Ce syndrome, qui ne touche pas moins de 5% de la population française, serait lié à de nombreux facteurs, comme le stress, l’anxiété, une mauvaise qualité de vie (nourriture, sommeil…). Il existe heureusement plusieurs moyens pour les soulager.

Pour commencer, il est important d’adapter son rythme alimentaire, comme l’explique le Professeur Pierre Chambon, qui a supervisé des travaux de l’IGBMC de Strasbourg (Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire) sur l’horloge biologique : « Les personnes qui travaillent la nuit tout en continuant à se nourrir le jour, présentent des problèmes métaboliques. Pour l’éviter, elles devraient s’alimenter essentiellement au cours de la nuit.

À l’inverse, pour les personnes vivant « normalement », ces résultats indiquent qu’elles devraient s’alimenter pendant la journée et se coucher l’estomac à moitié vide ».

Des solutions naturelles
Pour limiter l’inconfort des douleurs, des solutions naturelles peuvent être appliquées quotidiennement. Lors de chaque repas, mastiquer longuement les aliments afin de soulager l’effort du système digestif. Prendre le repas du soir trois à quatre heure avant le coucher réduit les reflux gastriques favorisés par la position allongée. L’alcool est à proscrire car il accentue la production d’acidité dans l’estomac, a contrario de certaines plantes qui vont la diminuer.

C’est le cas de la guimauve, du plantain ou encore de l’orme et de la mélisse, qui sont à consommer sous forme d’infusion pour protéger les parois de l’estomac. La racine de réglisse a, elle, été reconnue très efficace par la Commission E en Allemagne, l’organisme mandaté par le gouvernement pour attester de l’efficacité des plantes médicinales. Enfin, le curcuma est un très bon antioxydant et peut être consommé en poudre dans la nourriture ou également en infusion.

S’auto-médicamenter oui, mais de façon temporaire
Si des mesures quotidiennes et naturelles ne viennent pas à bout des brûlures d’estomac, il est possible de prendre des médicaments en vente libre, de façon temporaire, en demandant conseil à votre pharmacien. Les antiacides, à prendre au moment des brûlures, vont neutraliser l’acidité dans l’estomac et les alginates, gel visqueux, va empêcher le reflux.

L’Assurance Maladie recommande de bien lire les notices avant toute utilisation et de respecter la posologie. Après quelques jours d’utilisation scrupuleuse, il est conseillé d’aller consulter un médecin si les symptômes persistent, en lui précisant bien quels médicaments ont déjà été pris.

sciencesetavenir

You may like