Le ministre russe de la Défense a estimé mardi 15 août 2023 que les ressources de l’armée ukrainienne étaient « quasiment épuisées », au moment où Kiev mène depuis juin une contre-offensive éreintante pour reprendre les territoires occupés par Moscou.
« Les ressources militaires de l’Ukraine sont quasiment épuisées », a déclaré Sergueï Choïgou lors d’une conférence sur la sécurité à Moscou, assurant que Kiev n’obtenait « pas de résultat » malgré le « soutien total » de l’Occident.
Il a affirmé que la campagne militaire en Ukraine, lancée il y a près d’un an et demi, s’était révélée une « sérieuse épreuve » pour l’armée russe, mais que la Russie avait réussi à augmenter « fortement » sa production d’engins blindés.
LE MINISTRE RUSSE DE LA DÉFENSE REMERCIE LES SOLDATS
Concernant les armes occidentales livrées à Kiev, M. Choïgou a affirmé qu’elles n’avaient « rien d’unique ou d’invulnérable » pour les troupes russes.
« Nous sommes prêts à partager nos évaluations des points faibles des équipements occidentaux », a déclaré le ministre russe, devant une assemblée de responsables militaires internationaux.
Il a également remercié les soldats russes qui, selon lui, luttent sur le champ de bataille contre le « néonazisme », reprenant le discours du Kremlin qui prétend que l’offensive en Ukraine vise à renverser un régime néonazi. La 11e Conférence sur la sécurité internationale de Moscou, organisée par l’armée russe et qui se tient mardi près de la capitale, accueille officiellement plus de 800 invités venus de 76 pays, mais d’aucun pays occidental.
MOSCOU DIT AVOIR DÉTRUIT DES SITES INDUSTRIELS MILITAIRES
Par ailleurs, l’armée russe a affirmé ce mardi avoir détruit, dans une nouvelle salve de frappes nocturnes, plusieurs sites industriels militaires en Ukraine.
« Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont porté un coup ciblé (…) à des entreprises militaro-industrielles-clés du régime de Kiev », a déclaré le ministère russe de la Défense dans son communiqué quotidien, assurant comme à son habitude que « tous les sites ciblés ont été touchés ».
« Le complexe militaro-industriel de l’Ukraine a subi des dommages significatifs », a-t-il ajouté. L’Ukraine a de son côté assuré avoir abattu 16 des 28 missiles tirés dans la nuit de lundi à mardi par les Russes.
Un autre missile, qui n’a pas été intercepté par la défense antiaérienne de Kiev, a cependant fait trois morts sur un site industriel à Loutsk, une grande ville de l’ouest. Ce site appartient au géant suédois SKF, spécialiste des roulements à billes, qui a confirmé que trois de ses employés avaient péri.
AFP