La Russie veut interdire les VPN, pour renforcer la censure

Depuis le 7 août, une série de problèmes techniques frappe les utilisateurs de VPN en Russie, affectant particulièrement les clients des opérateurs mobiles. Selon diverses sources, ces difficultés semblent être le résultat de nouvelles mesures de censure imposées par les autorités russes empêtrées dans la guerre en Ukraine.

De nombreux utilisateurs russes de services VPN signalent depuis le 7 août des problèmes techniques. Les clients de divers opérateurs mobiles (MTS, MegaFon, Beeline…), ont été particulièrement touchés, tandis que les réseaux privés virtuels des fournisseurs fixes tels que Rostelecom semblent fonctionner normalement. La plupart des plaintes proviennent de Moscou, de Saint-Pétersbourg et des régions environnantes.

La Russie toujours plus proche du modèle chinois d’internet

Les experts du projet de support technique Na Svyazi estiment que ces échecs de connexion VPN sont probablement le résultat de blocages organisés par les autorités russes. Les protocoles et services VPN tels que Wireguard, OpenVPN, IPSec, Shadowsocks, Lantern et Windscribe, entre autres, ont été affectés. Les employés du service Terona VPN attribuent ces problèmes techniques à une autre vague de blocages menée par le Roskomnadzor, l’agence fédérale de censure de la Russie.

Contrairement aux précédentes vagues de blocages, cette fois-ci, le Roskomnadzor utilise de nouvelles stratégies pour évaluer le type de trafic et bloquer les connexions qui sont identifiées comme utilisant un VPN.

Plusieurs experts ont noté que ces blocages n’ont affecté que les individus et non les grandes entreprises. Les serveurs privés configurés par les utilisateurs avec des fournisseurs étrangers ont été ciblés. Selon certains observateurs, les autorités ont évité de bloquer les protocoles VPN dans le passé car elles avaient conclu un accord avec les grandes entreprises pour ne pas perturber leurs propres tunnels VPN.

Les blocages actuels font partie d’un effort accru des autorités russes pour contrôler internet, en particulier pour bloquer les VPN qui permettent aux Russes de contourner la censure en ligne. Les experts sont convaincus que la Russie se dirige vers un modèle d’internet similaire à celui de la Chine, presque entièrement autonome par rapport au réseau mondial.

Cette nouvelle vague de censure fait craindre le pire concernant l’accès à l’information non censurée, qui pourrait devenir de plus en plus complexe et nécessiter des méthodes plus sophistiquées pour contourner les blocages. Le changement substantiel dans l’approche de la censure pourrait en revanche stimuler les entreprises informatiques à combattre activement la censure.

C’est une nouvelle guerre qui s’ouvre sur le front des VPN entre le Roskomnadzor et les fournisseurs de ce type de services… mais aussi la communauté IT russe qui commence à réaliser le besoin de nouveaux outils pour contrer ces mesures de censure. Certains travaillent d’ailleurs déjà sur des moyens de camoufler les VPN afin qu’ils ressemblent à du trafic « normal » du point de vue de l’analyse de données du Roskomnadzor.

 Zona

You may like