C’est souvent considéré comme un sujet tabou, mais péter est un fait tout à normale. Mais lorsqu’il arrive que les flatulences deviennent excessives, cela pourrait indiquer un problème intestinal.
Lorsqu’on pète tous les 5 minutes et que les gaz dégagent une odeur nauséabonde, il se pourrait que vous ayez des troubles intestinaux.
- L’air avalé et les bactéries intestinales
Deux choses peuvent provoquer les gaz intestinaux: l’air que l’on avale et les gaz produits par les bactéries présentes dans le système digestif.
Notre système digestif abrite des millions de bactéries qui aident à décomposer les aliments que le corps ne peut pas digérer complètement. Lorsque ces bactéries travaillent pour décomposer les aliments non digérés, elles produisent également des gaz. Ces gaz comprennent souvent des composés comme le dioxyde de carbone, l’hydrogène, le méthane et d’autres gaz légers.
Ces deux sources de gaz se mélangent dans le système digestif et peuvent créer une sensation de ballonnement et d’inconfort. Votre corps a besoin de se débarrasser de ces gaz pour soulager cette pression. C’est ainsi que vous vous retrouvez à faire des pets. C’est tout simplement le gaz qui s’échappe de votre ventre en passant par votre derrière.
- La consommation de certains aliments
- Les boissons gazeuses
Boire des boissons gazeuses peut entraîner l’ingestion d’air supplémentaire, ce qui augmente les gaz dans le système digestif. Le fait de boire avec une paille amène aussi beaucoup d’air dans les intestins et du coup plus de gaz également.
- Manger vite ou mal mâcher
Avaler de la nourriture rapidement ou ne pas bien la mâcher peut entraîner l’ingestion d’air supplémentaire pendant les repas.
- Le stress et l’anxiété
Voici quelques remèdes de grand-mère pour lutter contre les flatulences abondantes