Le championnat de France vient tout juste de reprendre mais certaines bonnes ou mauvaises surprises sont déjà apparues. La deuxième journée de Ligue 1 organisée ce week-end va permettre aux clubs de l’élite d’enchaîner ou au contraire de rebondir après des débuts ratés.
Si le Paris Saint-Germain voudra lancer sa saison contre Toulouse, potentiellement avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé mais sans Neymar, le leader rennais devra négocier un périlleux déplacement à Lens sur le terrain de Nordistes revanchards après leur défaite inaugurale. Le meilleur des conférence de presse et toutes les infos sur la deuxième journée de L1, c’est en direct commenté sur le site et l’app RMC Sport.
Le carton rouge de Thomasson retiré
Exclu en fin de match face à Brest (2-3), le Lensois Adrien Thomasson ne sera pas suspendu face à Rennes, ce dimanche. « Après visionnage des images et rapport de l’arbitre, la Commission de Discipline décide de retirer le carton rouge infligé à Adrien Thomasson », écrit la Ligue dans son communiqué. Peu de temps après le carton rouge direct reçu par l’ancien Strasbourgeois, les Sang et Or avaient encaissé le but de la défaite.
Le match OL-Montpellier décalé à 19h
Le match OL-Montpellier est décalé à 19h ce samedi, au lieu de 17h comme prévu initialement. « Alors que les températures pourraient atteindre les 38 degrés ce samedi à Décines, la LFP a pris la décision de décaler le coup d’envoi du match prévu ce samedi au Groupama Stadium », annonce Lyon.
OL: Mata blessé et absent plusieurs semaines
L’arrière droit de Lyon, Clinton Mata, sorti dès la 21e minute du match Strasbourg-Lyon (2-1) de la 1ère journée de Ligue 1, souffre d’une lésion musculaire à une cuisse et est forfait pour la réception de Montpellier samedi, a annoncé l’OL jeudi.
L’indisponibilité du joueur, recruté cet été, n’est pas déterminée mais devrait s’étendre jusqu’à la trêve internationale, après le match Lyon-Paris Saint-Germain du 3 septembre.
Son absence s’ajoute à celles du gardien Anthony Lopes, blessé au visage et du défenseur Dejan Lovren, lui aussi souffrant d’une cuisse et dont le retour n’est pas attendu avant le mois de septembre.
OL: Blanc parle du mercato et du cas Tagliafico
Laurent Blanc, coach de l’OL: « Un départ de Tagliafico? Notre conversation de ce matin n’avait rien à voir. Si le perdre serait un coup dur? Très gros. Très gros. Mais je n’y ai pas pensé un seul instant. Vous êtes peut-être au courant de plus de choses que moi… mais on peut parler directement à la personne aussi. »
« Il reste encore une quinzaine de jours. J’ai connu des mercatos agréables et j’ai connu des mercatos plutôt désagréables. Vous avez une décision de la DNCG qui vous permet… de ne rien faire ou presque. Un mercato, ça peut être très bien pour un entraîneur si on vous améliore l’équipe. Mais le mercato devrait s’arrêter à la première journée de championnat. »
Blanc pas emballé par le temps additionnel à rallonge
Laurent Blanc a abordé ce jeudi le sujet du temps additionnel à allonge en Ligue 1 lors de son passage en conférence de presse. Le technicien rhodanien n’a pas semblé très fan et ne s’opposerait pas à un passage au temps de jeu effectif dans le football comme dans le rugby.
« Cela peut changer quelque chose sur la gestion de la fin de match. Mais la question il faut se la poser, c’est un grand sujet au niveau des instances du football, c’est de voir si on prend le temps de jeu effectif ou le temps sur 90 minutes, a expliqué l’entraîneur de l’OL à deux jours du match contre Montpellier. A mon avis cela pose des questions dans les hautes sphères. Pour en avoir discuté avec des gens haut placés, je pense que c’est en train d’évoluer et de faire en sorte que le football se jouera avec un temps de jeu effectif. »
Et Laurent Blanc de préciser: « Je trouve que jouer avec du temps additionnel de 10, 11, 12 ou 13 minutes, ce n’est pas la meilleure des choses. Cela change la physionomie du match. Si c’est 2 ou 3 minutes, oui. Et encore il peut se passer des choses. Mais 15 minutes c’est quasiment un tiers d’une période, c’est trop…beaucoup trop… Mais chacun a son avis. […] Cela peut influencer vos changements et donc votre tactique d’équipe. C’est à prendre en considération et je pense qu’il y aura une évolution dans le football dans les années à venir. »
Encore du temps additionnel à rallonge pour la 2e journée ?
Comme attendu, les temps additionnels ont doublé le week-end dernier, pour la première journée de la saison 2023-2024 de Ligue 1, par rapport à la moyenne de la saison passée.
Tout sauf une surprise compte-tenu des directives de la FIFA auprès des arbitres depuis plusieurs mois.
PSG: Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé espérés à Toulouse
Nordi Mukiele a repris l’entraînement collectif ce mercredi au Campus PSG. Blessé au mois d’avril et opéré aux ischio-jambiers, l’arrière droit de 25 ans s’entraînait en marge du groupe depuis la reprise.
Lee Kang-In et Warren Zaïre-Emery se sont entrainés à part ce mercredi. A priori, il s’agit simplement d’une mesure de précaution, surtout de la fatigue, notamment pour « WZE ».
Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont participé à la séance normalement et seront dans le groupe ce week-end, sauf changement de dernière minute.
Après une première salve qui a réservé son lot de surprises comme la défaite de l’OL à Strasbourg ou le nul du PSG contre Lorient, la saison de Ligue 1 se poursuit ce week-end à l’occasion de la deuxième journée.
Quelques jours après son élimination cruelle en Ligue des champions, l’OM ouvrira le bal avec un déplacement à Metz vendredi soir. Montpellier et Paris tenteront de lancer leur campagne samedi, respectivement contre Montpellier et Toulouse, alors que le choc entre Lens et Rennes constituera l’affiche du dimanche soir. Un beau choc en perspective à Bollaert.
RMC Sport