Conakry: Simandou : Rio Tinto signe un contrat de 244 millions de dollars avec COVEC…

La compagnie minière Rio Tinto Simfer, détentrice des blocs 3 et 4 de Simandou, a signé ce jeudi 17 août 2023 un contrat de 244 millions de dollars Us avec la filiale d’Afrique de l’ouest de la société Chinese Overseas Engineering Co, Ltd (COVEC).

La signature de ce contrat entre dans le cadre du terrassement de certains sites de la compagnie Rio Tinto à Simandou. Elle intervient après la signature d’une autre convention de 300 millions de dollars le 24 juillet dernier, avec la société MOTA-ENGIL.

La filiale d’Afrique de l’Ouest de Chinese Overseas Engineering Co, Ltd (COVEC), aura la charge de préparer les sites pour la construction de nouvelles infrastructures sur la mine de Simandou. Dans la zone d’exploitation du minerai de fer, les équipes de la filiale se concentreront sur les zones industrielles de la mine, la piste d’atterrissage de l’aéroport de Beyla et les camps de construction du chemin de fer reliant la mine de Rio Tinto au futur réseau de la compagnie du TransGuinéen.

La signature de cet autre partenariat réjouit Rio Tinto, car son nouveau partenaire COVEC privilégiera le transfert de compétence et de technologies, la formation et l’utilisation de la main-d’œuvre locale.

« A travers cette cérémonie, nous tenons à reconnaître officiellement, l’attribution d’un contrat important tout en marquant le début d’une nouvelle relation commerciale.

Le début des travaux de terrassement marque une étape clé dans le développement du projet. Et pour Rio Tinto, cela rendra plus concret ses engagements. COVEC a fait des progrès considérables depuis le début des travaux.

Les ouvriers sont déjà mobilisés. Pendant la durée du contrat, les travaux de terrassement créeront des emplois et des opportunités de formation alors que le rythme des travaux s’accélère régulièrement. Nous sommes ravis de nous associer à COVEC sur ce projet.

Il s’agit d’une entreprise qui a trente ans d’expérience dans la réalisation des projets comme l’ingénierie et les constructions souvent en Afrique de l’Ouest. Grâce à cet accord, Covec apportera au projet de Simandou, une expertise de première robe en matière d’ingénierie et de construction, ainsi qu’un engagement partagé en matière de développement durable », a salué Derrick HANSSEN, Directeur général Approvisionnement et logistique de Simfer Rio Tinto.

La société Rio Tinto et ses sous-traitants emploient désormais plus de 3000 personnes, dont 80% sont guinéens. Ceux-ci sont engagés dans les travaux préliminaires de construction de la mine et de l’infrastructure ferroviaire. 

La filiale COVEC s’est engagée à mettre à profit, sa vaste expérience pour s’assurer que les travaux d’infrastructures civiles de la mine Simandou se déroulent en toute sécurité.

« Le transfert et l’amélioration des compétences locales sont également au centre des préoccupations de COVEC tout au long du contrat. Notre filiale s’engage à recruter 100% de la main d’œuvre non qualifiée sur le site auprès des travailleurs guinéens, en particulier les communautés locales dans un rayon de 80 kilomètres.

Et maximiser l’emploi des chauffeurs, d’opérateurs, de tirailleurs qualifiés et de gestionnaires en Guinée« , a exprimé Zach Zhang, représentant de COVEC.

Africaguinee

You may like