Deux journalistes et opposants au régime algérien avec à sa tête Abdelmadjid Tebboune ont été victimes à quelques jours d’intervalles de violentes agressions et de persécutions touchant même des membres de leur famille.
La dérive autoritaire en Algérie a atteint un point de non retour, où le pays est devenu une dictature sans foi ni loi qui tente d’intimider et même de tuer ses opposants où qu’ils soient et de se servir de leur famille pour les intimider.
Il y a à peine quelques jours, le défenseur des droits de l’Homme et ancien observateur en Syrie, Anouar Malek qui décrypte l’actualité algérienne dans des vidéos sur Youtube a été victime d’une énième tentative d’humiliation et une grave dérive autoritaire touchant ses parents et ses frères restés en Algérie.
Alors que lui réside à l’étranger où il dispose d’un statut de réfugié politique, sa famille est restée en Algérie et subit à sa place les affres du système algérien qui bafoue toutes les notions de droits de l’Homme.
Les forces de police algériennes sont entrées par effraction au domicile familial d’Anouar Malek et ont violenté ses deux parents âgés de respectivement 80 et 90 ans, deux parents qui ont combattus pour l’indépendance de l’Algérie. La police algérienne a ensuite embarqué ses trois frères et les a écroués.
Les raisons derrière ce traitement inhumain reviennent à la publication d’un reportage sur le Sahara par Anaour Malek. Il s’y est rendu quelques mois auparavant pour relater la situation réelle en rendant compte à son public son constat. Les révélations d’Anouar Malek n’ont pas été du goût des généraux algériens étant donné que tout ce qu’il a raconté était différent de la propagande algérienne.
De son côté, le journaliste algérien Abdou Semmar, exilé en France depuis ses révélations sur plusieurs hommes forts du régime algérien, vient d’être victime d’une tentative de meurtre avec arme près de Paris.
Agressé à la bombe lacrymogène, le journaliste a échappé à une mort certaine grâce aux voisins qui ont immédiatement alerté la police et pris son numéro de plaque d’immatriculation. Abdou Semmar qui a été condamné à mort par contumace, est également menacé et intimidé quotidiennement par le régime algérien qui retient ses enfants issus d’un premier mariage en otage et empêche sa famille de quitter le territoire algérien.
Il convient de noter que le régime algérien exerce ces menaces visant l’intégrité physique de ses opposants partout dans le monde, et lance dans le même temps des notices rouge d’Interpol. Le défenseur des droits de l’Homme Anouar Malek a également été victime d’une tentative d’assassinat en Turquie par une milice turque mandatée par les autorités algériennes.
hespress