Un drone de combat de l’US Air Force a fait sa première sortie entièrement pilotée par une IA

L’US Air Force souhaite créer des ailiers à bas coût entièrement autonomes pour accompagner les avions de chasse. À cette fin, l’agence vient d’annoncer la réussite du premier vol d’un drone de combat piloté par une nouvelle intelligence artificielle.

L’US Air Force vient d’annoncer avoir franchi une nouvelle étape dans le développement des intelligences artificielles militaires. Son drone de combat expérimental XQ-58A Valkyrie a réalisé sa toute première sortie en étant entièrement piloté par une IA. Le vol s’est déroulé le 25 juillet 2023 en Floride, et a duré trois heures.

Le XQ-58A Valkyrie est un drone à faible coût développé par Kratos Defense & Security Solutions en partenariat avec l’US Air Force. Le but est de créer un drone propulsé par un moteur à réaction capable de fonctionner de manière autonome, ou en conjonction avec d’autres drones ou des humains. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Skyborg qui vise à créer des drones de combat capables de servir d’ailiers avec un avion de chasse piloté.

Des millions d’heures de vol en simulateur
Ce n’est pas le premier drone de combat piloté par une IA. Toujours dans le cadre du projet Skyborg, le Boeing Loyal Wingman avait déjà effectué un premier vol, en 2021, assisté par IA. Toutefois, cette fois il s’agit d’un vol entièrement réalisé par l’IA. Ses algorithmes ont été entraînés grâce à des millions d’heures de vol dans un simulateur.

Selon le constructeur, le drone a une envergure de 8,23 mètres, pour une longueur de 9,14 mètres. Il peut voler à une hauteur maximale de 13,7 kilomètres avec une vitesse maximale de 1 050 km/h, soit Mach 0,85, ou une vitesse de croisière de Mach 0,72. Son autonomie est de 3 000 miles nautiques, soit 5 556 kilomètres.

L’annonce ne donne pas de détail sur le vol, mais indique avoir démontré la capacité de résoudre des défis tactiques en vol, et que les compétences air-air et air-sol peuvent être transférées à d’autres programmes autonomes. Au moins, cette fois, le drone n’a pas tenté de tuer son opérateur.

futura

You may like