Google se sert de l’IA générative pour mettre de l’ordre dans nos photos

L’intelligence artificielle générative, ça ne sert pas qu’aux bots de discussion. Google a ainsi mis à jour son application Photos avec de nouvelles fonctions de personnalisation des souvenirs générés par l’app. Collages, collaboration accrue avec la famille et les amis, organisation et partage, tout y passe.

Les souvenirs créés par Google Photos font partie des fonctionnalités les plus populaires de l’application, et pour cause : ils permettent aux utilisateurs de revivre leurs moments les plus mémorables à travers des montages personnalisés.

Grâce à des algorithmes enrichis à l’IA, les images sont regroupées dans des catégories pertinentes, comme « vacances récentes », le tout accompagné d’un titre accrocheur. Les souvenirs fonctionnaient déjà plus ou moins de cette manière, mais la grosse mise à jour livrée par Google les améliorent encore — et rassurez-vous, il est toujours possible de modifier et d’éditer un souvenir.

Personnalisation améliorée des montages et souvenirs

L’une des nouveautés majeures de cette mise à jour est la possibilité de collaborer sur des projets de scrapbook avec des amis et de la famille. Les utilisateurs peuvent inviter n’importe qui à collaborer, et tous les participants ont ainsi moyen de contribuer avec leurs propres photos et vidéos.

Le système recommandera même des photos en fonction de critères comme la géolocalisation. Google prévoit également d’ajouter la possibilité de sauvegarder ces collections sous des formats vidéo standards pour faciliter le partage.

La fonction « Help me title » est une caractéristique expérimentale qui propose des suggestions de titre créées avec l’IA générative. Les utilisateurs peuvent éditer les suggestions de titre ou demander plus d’options, et même orienter les suggestions vers des détails importants à inclure.

Ces montages sont disponibles dans l’onglet Souvenirs de l’application. Les utilisateurs ont toujours accès aux fonctions bien connues comme l’ajout de musique aux montages et les options de partage.

Avec l’intégration de l’IA générative, les souvenirs sont non seulement organisés de manière plus cohérente, mais ils peuvent également être partagés et développés avec des proches. Alors que le déploiement commence aux États-Unis, il faudra quelques mois avant un lancement mondial, comme c’est souvent, hélas, le cas chez Google.

Ces fonctionnalités représentent en tout cas un moment important dans l’évolution de l’application, qui permet à Google de mettre en évidence la manière dont l’IA peut enrichir et personnaliser notre expérience — tout en mettant un peu d’ordre dans le fatras de nos photos !

Le moteur de recherche doit en faire le maximum sur ce plan, car l’entreprise a loupé le train des chatbots et tente depuis, un peu difficilement, de refaire son retard avec Bard. Elle brille davantage par l’intégration des technologies d’IA générative dans ses logiciels et ses services.

Google

You may like