Le cannabis récréatif va bientôt être autorisé en Allemagne

Le pays a donné son feu vert à un projet de loi légalisant la culture et la consommation de cannabis.

L’Allemagne pourrait bientôt s’offrir l’une des politiques les plus permissives d’Europe sur le sujet du cannabis. Ce mercredi 16 août, le pays a franchi une étape symbolique en approuvant un projet de loi destiné à légaliser la culture et la consommation de marijuana dès 18 ans.

Selon le texte qui doit encore être débattu et voté par le Parlement, il sera ainsi possible de posséder jusqu’à 25 grammes de substance sur soi, mais aussi de faire pousser trois plans pour son usage personnel.

Autoriser, mais surtout éduquer
Cette annonce n’est en fait pas une surprise. La coalition politique allemande formée par les Verts et les libéraux avait déjà fait de la légalisation du cannabis l’un des projets phares de son mandat. Après avoir tempéré sa copie face aux réticences de l’Europe et de l’opposition, Berlin a finalement obtenu gain de cause. Les détracteurs de la loi sont cependant nombreux dans le pays.

Certains syndicats de police estiment notamment que l’initiative ne permettra pas de mettre fin aux trafics, alors que c’est justement son objectif premier. En marge de l’application de cette loi, une campagne de prévention à destination des jeunes sera aussi diffusée à l’échelle nationale. Elle se concentrera spécifiquement sur les dangers du cannabis sur le cerveau des adolescents, encore en construction.

La consommation restera règlementée
Pas question cependant de consommer n’importe où et n’importe comment. La loi précise que la consommation restera très encadrée, avec la création d’associations à but non lucratif dont les membres pourront cultiver leurs plants de cannabis sous la surveillance des autorités sanitaires.

Ces “Cannabis Social Clubs” autoproclamés pourront approvisionner leurs membres (jusqu’à 500 adhérents) à raison de 25 grammes par jour, et pour un maximum de 50 grammes mensuels. Les jeunes entre 18 et 21 ans quant à eux, seront encore plus restreints, avec 30 grammes maximum par mois. Ces clubs feront l’objet de contrôles sanitaires et sociaux, et la composition du cannabis pourra elle aussi être analysée en cas de besoin.

De plus, la consommation de cannabis dans l’espace public restera a priori interdite. Il sera possible de fumer à son domicile, mais pas dans les Cannabis Social Clubs. Un périmètre de 200 mètres devra être respecté autour de ces lieux de culture. Les écoles, aires de jeux, terrains de sport et associations pour les jeunes seront, eux aussi, concernés par cette interdiction.

Si le projet emboîte directement le pas à Malte et au Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif en 2021 et en 2023, il pourrait aussi donner des idées à ses voisins européens, à commencer par la France qui réfléchit tout juste à encadrer le cannabis thérapeutique. Rappelons que chez nous l’usage, la culture, la vente et même la simple détention de cannabis sont formellement interdits, quelles que soient les quantités.

France TV Info

You may like