WhatsApp : comment envoyer des photos HD sur Android et iOS

Une nouvelle fonctionnalité offre la possibilité d’envoyer des images en HD Sur WhatsApp. On vous explique comment transmettre des photos de meilleure qualité à vos contacts.

Apparu en bêta au début de l’été, l’envoi de photos en haute de définition sur WhatsApp arrive chez tous les utilisateurs. Meta est en train d’activer cette option qui permet aux utilisateurs d’envoyer des photos en HD, soit sans perte de qualité. Grâce à ce mode, les images arrivent non compressées et dans leur définition d’origine sur les smartphones de vos contacts. 

« Le partage de photos sur WhatsApp vient d’être amélioré. Vous pouvez désormais envoyer des photos en haute définition », confirme Mark Zuckerberg, PDG de Meta à plein temps et apprenti combattant de MMA à ses heures perdues.

Comment envoyer des photos en HD sur WhatsApp ?

Il était déjà possible de partager des photos en haute qualité en fouillant dans les paramètres de l’application. WhatsApp simplifie et améliore nettement le processus. On vous explique comment faire vos images en HD.

  • Depuis une discussion, appuyer sur l’icône du trombone (ou la caméra) depuis un appareil Android. Il faut choisir le + si vous utilisez un iPhone
  • Choisir la ou les photo(s) que vous souhaitez envoyer
  • Vous l’aurez peut-être remarqué, une icône HD apparaît à présent en haut de l’écran. Il suffit d’appuyer dessus pour choisir votre qualité : Standard ou HD.
  • Après avoir choisi HD, l’icône reste cochée et vous pouvez envoyer votre message

WhatsApp photos HD

  • La mention HD apparaît sur l’aperçu dans la discussion

WhatsApp photos HD

Ce qu’il faut savoir avant d’envoyer une image en HD

Envoyer des photos HD est un moyen de profiter au mieux des capacités photo de votre smartphone. Les images conservent les dimensions d’origines et sont de meilleures qualités, même si une petite compression reste à noter. Les images ne sont donc pas envoyées dans leur qualité d’origine, mais on observe une réelle différence entre les qualités standard et HD.

Qui dit HD dit photos plus nettes… et plus lourdes. WhatsApp précise au moment de choisir que les photos standard utilisent moins d’espace de stockage et s’envoient plus rapidement. Si vous n’êtes pas en wifi, on ajoute même que l’envoi de photos HD requiert plus de data et peut donc prendre du temps en fonction de votre connexion. Il faudra rester vigilant si vous êtes à l’étranger, mais WhatsApp semble avoir tout prévu.

En effet, vos images s’enverront toujours par défaut en qualité standard. Cela signifie qu’il faudra répéter l’opération HD à chaque fois que vous souhaitez partager une nouvelle photo en qualité supérieure. Même si ce n’est pas forcément très pratique, cela évite les mauvaises surprises. On peut même penser que l’application proposera à l’avenir de rester uniquement en mode HD.

Je n’ai pas l’option HD, que se passe-t-il ?

La fonctionnalité est en cours de déploiement dans le monde entier. Comme souvent, l’opération se fait par vagues et il faudra plusieurs semaines avant que tous les utilisateurs puissent en bénéficier. Notez que les versions Android, iOS et web sont concernés.

Pour l’heure, WhatsApp se limite au partage d’images HD et la firme précise qu’elle proposera une fonction similaire pour les vidéos. De notre côté, nous avons déjà pu apercevoir l’icône HD au moment d’envoyer une vidéo. Cependant, WhatsApp n’offre pas la même souplesse qu’avec les photos et ne conserve pas la définition d’origine pour les vidéos.

Le mode HD de WhatsApp propose – au mieux – une définition de 1 280 x 720 pixels, même si votre vidéo est en Full HD (1 920 x 1 080 pixels) ou 4K (3 840 x 2 160 pixels).

WhatsApp vidéos HDCette vidéo est en 4K (3840 x 2160 pixels), mais WhatsApp ne propose pas mieux que de la HD 720p. 

Le poids d’une vidéo capturée au smartphone peut grimper rapidement en 4K et cela peut expliquer le choix de WhatsApp de se limiter à de la simple HD 720p. Meta pourrait cependant revoir sa copie à l’avenir, alors que son application de messagerie enchaîne les nouveautés majeures depuis plusieurs mois.

JDG

You may like