Washington a approuvé la livraison de 96 hélicoptères d’attaque Apache à la Pologne, soutien majeur de l’Ukraine, ce lundi 21 août. Un contrat qui vaut son pesant d’or : 12 milliards de dollars.
Un accord monumental. Les États-Unis ont approuvé ce lundi 21 août un immense contrat d’armement, qui inclut la vente de 96 hélicoptères d’attaque Apache, avec la Pologne, allié de Washington et soutien majeur de l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie. Varsovie avait demandé l’an passé à Washington des hélicoptères Apache, construit par Boeing, pour remplacer ses appareils soviétiques vieillissants.
La vente, qui totalise 12 milliards de dollars, « va améliorer la capacité de la Pologne à faire face aux menaces actuelles et futures en apportant une force crédible, capable de dissuader des adversaires et de participer à des opérations de l’Otan », a écrit le département d’État américain en annonçant avoir approuvé la vente et notifié le Congrès.
La Pologne, plateforme logistique des Américains
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la Pologne sert de plateforme logistique à l’armée américaine, qui a livré d’immenses quantités d’armement à l’armée ukrainienne. Cette vente de 96 hélicoptères Apache, de modèle AH-64E, rapproche les États-Unis de la Pologne, alors que les relations s’étaient dégradées, l’administration Biden s’opposant aux positions conservatrices du gouvernement de Varsovie sur les droits LGBT+ et la liberté de la presse, notamment.
La Pologne est « une force de stabilité politique et de progrès économique en Europe », a affirmé lundi le département d’État américain.
capital