Il peut arriver que l’on ressente une vive douleur derrière un genou, cela peut être dû à un traumatisme ou à une sollicitation trop excessive. Cette douleur peut être accentuée par l’apparition d’un gonflement à l’arrière du genou, entraînant une limitation des mouvements.
Une douleur à l’arrière du genou peut avoir plusieurs causes et cela peut rapidement être handicapant. Elle peut résulter d’une déchirure du ménisque, mais également être causée par la présence d’un kyste synovial. La déchirure et le kyste sont souvent consécutifs à une arthrose.
Comme cela peut être également dû à une lésion du cartilage, il est primordial de consulter pour avoir un diagnostic médical afin de déterminer la cause réelle de cette douleur et de pouvoir la traiter au mieux.
Quels sont les facteurs ?
Si le genou est une articulation complexe, il est également l’une des parties du corps les plus sollicitées car il porte, il plie et il force quelque soit l’activité que l’on fasse. Immédiatement, un traitement anti-inflammatoire va être proposé au patient ainsi que du repos forcé et des exercices de physiothérapie.
Le médecin va ensuite poser un diagnostic plus précis en proposant un examen clinique afin de localiser précisément la douleur, et d’identifier les mouvements qui la déclenchent. Il posera ainsi des questions précises afin de comprendre l’activité quotidienne du patient et ainsi que ses antécédents médicaux.
Une ordonnance pour des examens d’imagerie peut aussi être établie afin de vérifier d’où vient la douleur à l’arrière du genou et voir si une chirurgie du genou est à envisager.
Cartilage ou kyste ?
Lorsque le cartilage du genou est atteint, les patients se plaignent de symptômes d’inflammation et un gonflement se voit à l’arrière du genou, rendant la station debout difficile à supporter. S’ajoute à cela un bruit de craquement et une sensation de blocage.
Les lésions du cartilage peuvent alors être soulagées par des injections d’acide hyaluronique si elles sont peu importantes. Dans le cas inverse, une opération de chirurgie réparatrice sera proposée au patient. S’il s’agit d’un kyste, on parle de kyste poplité qui provoque une douleur et une gêne.
Chez les enfants, il se résorbe généralement seul et ne nécessite aucun traitement médical. Chez les adultes, un traitement peut être mis en place uniquement si le kyste est douloureux. Des anti-inflammatoires, non stéroïdiens, peuvent être prescrits, mais il est surtout recommandé au patient de reposer sa jambe en la surélevant le genou et en appliquant une poche de glace pour diminuer l’inflammation.
Pour les déplacements, le port de bas de contention sera également recommandé, afin de réduire le gonflement.
sciencesetavenir