À la fois inconfortables et déstabilisantes, l’angoisse et l’anxiété font partie du quotidien de nombreuses personnes. Mais comment les prévenir, et empêcher les crises d’arriver ?
De manière générale, l’angoisse se caractérise par une sorte de malaise psychique et physique, dont la cause est souvent due à une sensation de danger imminent. À ce stade, il s’agit du dernier degré de l’anxiété. L’angoisse se manifeste également sous forme de crises ou d’attaques qui peuvent être de fréquences et de durées variables. Certains symptômes, qu’ils soient somatiques ou cognitifs, permettent de reconnaître les formes de l’angoisse.
Parmi lesquels, de très fortes palpitations, la sueur, des vertiges, certains frissons ou encore une sensation d’étouffement ou de suffocation. D’un point de vue cognitif, l’individu sujet aux crises d’angoisse peut ressentir une peur de perdre le contrôle de soi-même. De même, un sentiment d’irréalité ou de déréalisation peut être également ressenti par l’individu qui en souffre. Mais comment éviter que ces crises ne se produisent ?
Travailler sur une respiration lente et profonde
Si les crises de panique et d’angoisse ne durent en réalité qu’entre 10 et 30 minutes, il est aussi possible d’éviter qu’elles n’arrivent. Ainsi, pour prévenir l’angoisse, un travail en profondeur sur la respiration est hautement conseillé. Certains exercices respiratoires sont particulièrement efficaces pour réguler la pression artérielle. En effet, en ralentissant sa respiration pour aider à retrouver une sensation de calme, l’individu angoissé peut limiter l’apparition des symptômes liés aux crises d’angoisse.
Il existe aussi de formidables techniques de relaxation, comme la méditation ou la sophrologie, qui sont basées sur une respiration lente et profonde. Enfin, le yoga, par la détente des muscles, permet également d’apaiser l’esprit.
Adopter une hygiène dev ie saine
S’il n’existe pas de remède miracle pour éviter la venue de certaines crises sévères d’anxiété, la meilleure façon de limiter leur apparition, c’est d’adopter un mode de vie sain. En effet, l’hygiène de vie est très importante pour prévenir l’angoisse. Entre une alimentation équilibrée, une activité sportive régulière, ainsi qu’un sommeil profond et réparateur… certains facteurs sont décisifs pour limiter l’apparition de ces crises.
De même, la consommation de tabac et d’alcool, ou de toute autre substance excitante, doit être limitée, sinon proscrite. Enfin, en cas de crises trop récurrentes, il est impératif de consulter l’avis d’un médecin qui vous aidera à mieux les appréhender et éviter qu’elles ne se répètent.
Comment sortir de l’anxiété naturellement ?
Les troubles d’anxiété ne sont aucunement des parties de plaisir. Une personne qui vit un moment de trouble anxieux ne le fait pas pour obtenir de l’empathie. C’est un événement, si elle le pouvait, elle l‘éviterait. Veuillez donc aider du mieux que vous pouvez pour sortir cette personne de cet état. Généralement en cas de trouble d’anxiété, veuillez indiquer à la personne anxieuse de se focaliser sur sa respiration.
Respirez en retenant votre souffle environ 5 secondes et expirez tout doucement par la bouche tout en rentrant à l’abdomen et faites sortir le maximum d’air contenu dans les poumons. Faites cet exercice pendant 5 à 10 minutes. Normalement, la personne anxieuse reprendra son état normal.
caminteresse