Thaïlande: l’homme d’affaires Srettha Thavisin désigné Premier ministre

L’homme d’affaires Srettha Thavisin a été désigné Premier ministre de la Thaïlande. Députés et sénateurs étaient réunis ce mardi 22 août, à Bangkok, trois mois après les élections législatives du 14 mai. Suite au rejet de la candidature de Pita Limjaroenrat, chef de file de Move Forward, Srettha Thavisin était le seul candidat au poste sous la bannière de Pheu Thai.

Srettha Thavisin, 60 ans, est issu du parti Pheu Thai, associé à la famille Shinawatra. Il s’est présenté à la tête d’une coalition controversée qui comprend des formations pro-armée. Cette coalition permet aux militaires, un allié encombrant pour ce novice en politique, de se maintenir au pouvoir, malgré leur nette défaite au scrutin.

« Je voudrais réitérer que mon ennemi est la pauvreté et l’inégalité. Mon objectif est d’améliorer la vie de chaque Thaïlandais », a déclaré l’homme d’affaires dans un message vidéo sur Facebook, vendredi dernier.

Le caractère consensuel de Srettha Thavisin pourrait sortir le royaume des incertitudes qui le paralysent depuis des mois. Lors des léglislatives du 14 mai dernier, les Thaïlandais avaient infligé un camouflet aux militaires au pouvoir depuis près de dix ans en votant majoritairement pour le parti réformiste Move Forward.

L’élection avait permis à Pita Limjaroenrat de se porter candidat au poste mais sa candidature avait été rejetée en juillet en raison de son programme de réformes jugé trop radical vis-à-vis de la monarchie. Move Forward a préféré rejoindre l’opposition que de saisir la main tendue de son ancien partenaire et de faire équipe avec les militaires.

rfi

You may like