MORT DE DAVID JACOBS, CRÉATEUR DES FEUILLETONS CULTES « DALLAS » ET « CÔTE OUEST »

Le scénariste et producteur, qui a changé l’histoire de la télévision dans les années 1980, avait 84 ans et souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis des années.

Le scénariste et producteur américain David Jacobs, qui a changé l’histoire de la télévision dans les années 1980 en créant les soap operas Dallas et Côte Ouest, est mort dimanche à Burbank, rapporte la revue spécialisée Hollywood Reporter.

Il avait 84 ans. « Il souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années et a récemment eu des infections récurrentes qui ont conduit à sa mort », a détaillé son fils dans les colonnes de Deadline.

Diffusé entre 1978 et 1991, Dallas raconte la saga de la famille Ewing et de son énorme empire pétrolier, fait de coups de bas et de cupidité. À l’origine une mini-série en cinq épisodes, Dallas était devenu un phénomène de société.

Producteur de « Loïs et Clark »
Le feuilleton avait été imaginé pour l’actrice Linda Evans, future star de Dynastie, soap rival de Dallas. David Jacobs avait aussi imaginé un spin-off, Côte Ouest. Le succès avait aussi été au rendez-vous et la série avait eu droit à 14 saisons entre 1979 et 1993.

Né en 1939, David Jacobs avait débuté en écrivant des essais et des articles dans la presse américaine. Il s’était ensuite reconverti à la télévision, écrivant des scénarios pour des feuilletons policiers.

David Jacobs avait aussi participé à la création dans les années 1990 à de nombreuses séries cultes comme Loïs et Clark: Les Nouvelles Aventures de Superman.

 BFMTV

You may like