YOUTUBE: LE BOUTON DESTINÉ À PASSER LA PUB POURRAIT DEVENIR… PLUS PETIT

Dans son optique de contraindre au maximum les utilisateurs à voir les publicités, YouTube pourrait bientôt rendre le bouton pour les passer moins accessible.

YouTube veut que vous voyiez correctement les publicités, mais un peu moins le bouton pour les passer. La plateforme de vidéos lance ainsi de nouveaux affichages, peu à peu déployés chez l’ensemble des utilisateurs, notamment des vidéos aux angles arrondis, comme l’a remarqué The Verge.

Mais la nouveauté la plus notable réside dans le bouton « Passer les annonces », qui a été retravaillé, comme le confirme une porte-parole de l’entreprise au média Search Engine Land. Cette nouvelle version, actuellement en cours de test, pourrait donc être prochainement déployée à l’ensemble des utilisateurs.

Plus de transparence
Fini donc le bouton rectangulaire et plutôt visible positionné en bas à droite lorsqu’une publicité se lance (lorsque celle-ci n’est pas « non-skippable »): désormais le bouton est arrondi, et surtout beaucoup plus transparent, de sorte à ce qu’il soit à peine remarquable sur la vidéo.

Le nouveau bouton pour passer les publicités sur YouTube.

Dans les détails, le mot « Ads » (dans la version anglaise « Skip Ads ») a également été mis dans son intégralité en minuscules, et le bouton général a été réduit par rapport à l’ancien.

Le bouton actuel pour passer les publicités sur YouTube.

Pour YouTube, l’objectif est officiellement de « fournir une expérience utilisateur plus cohérente, conformément à la nouvelle apparence de YouTube annoncée l’année dernière ».

La plateforme avait en effet retravaillé certains aspects du site et de l’application, avec par exemple l’arrivée du zoom sur les vidéos et de thèmes colorimétriques plus contrastés.

Officieusement, la raison du changement du bouton pour passer les publicités est toutefois beaucoup moins liée à l’esthétique. En réduisant la visibilité du bouton, les utilisateurs de la plateforme seront sans grande surprise moins enclins à passer les publicités.

De cette manière, si les utilisateurs sont vraiment lassés de voir ces publicités, une solution tout aussi profitable à YouTube est possible: s’abonner, pour 12,99 euros par mois, à YouTube Premium. Le service d’abonnement payant à la plateforme permet en effet de se débarrasser entièrement des publicités sur la plateforme.

YouTube va supprimer les vidéos sur les traitements anticancéreux « nocifs ou inefficaces »
Une façon pour YouTube de préserver dans tous les cas son modèle économique, qui repose essentiellement sur la publicité. La plateforme a par ailleurs décidé de bloquer l’accès aux internautes qui utilisent un bloqueur de publicités, via une fenêtre pop-up impossible à fermer pendant au minimum 30 secondes.

BMFTV

You may like