Ce mercredi, coup d’oeil sur le géant des cryptomonnaies Binance. Alors que certains comptes d’utilisateurs de Binance en Europe sont menacés de fermeture d’ici fin septembre, rien ne va plus pour la bourse crypto.
L’acteur qui se voulait sauveur de l’industrie après l’explosion en vol de FTX, est devenu un colosse aux pieds d’argile, après une longue série de revers réglementaires dans des pays stratégiques et des interdictions de toutes sortes d’activités.
Chute de 70%
Dans ce contexte, sa cryptomonnaie native, le BNB, a vu sa valeur chuter. En l’espace de quelques mois, son cours est revenu à ses niveaux observés au mois de juin 2022, autour des 200 dollars. Depuis son pic historique en mai 2021, la cryptomonnaie a de fait perdu 70% de sa valeur.
Si sa chute s’explique par une tendance générale baissière sur le marché des cryptomonnaies (on l’observe du côté des deux principales cryptos que sont le bitcoin et l’ether), c’est aussi le reflet de la période très sombre que traverse le géant des cryptomonnaies. Pour rappel, le BNB de Binance est la troisième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché, avec 32 milliards de dollars de capitalisation, derrière de bitcoin et l’ether.
Enfin, cerise sur le gâteau, on va vers la liquidation d’un prêt géant adossé à 130 millions de dollars de tokens de Binance sur le protocole Venus, un facteur technique qui risque de déboucher sur des liquidations en série, phénomène qui pourrait s’aggraver au vue de la baisse spectaculaire du BNB de Binance. La bourse s’apprête donc à faire sa rentrée sous un ciel chargé de nuages et de peser lourdement sur la conjoncture crypto.
crypto