Santé : la médecine traditionnelle s’affiche

Herbes, racines, kolas, écorces thérapeutiques et autres plantes exposées sur un tapis jonchent le sol sous la surveillance d’un tradipraticien. Juste à côté sur une table, des produits contenus dans des bouteilles et empaquetés pour certains. Ce mardi 22 août 2023, l’esplanade du Musée national à Yaoundé affiche un tout autre visage.

C’est à la faveur du « Village de la médecine traditionnelle africaine ».

Evénement organisé par le pôle des détenteurs de savoirs immatériels et des arts divinatoires du ministère des Arts et de la Culture (Minac), dans le cadre de ses activités régaliennes. Les experts des dix régions ont été conviés pour venir exposer leur savoir-faire à travers des séminaires et le renforcement des capacités des tradipraticiens.

Parce que certains sont spécialisés dans le traitement d’une seule pathologie, il est question de les former à la prise en charge de plusieurs autres. Selon Philip Fobang, coordonnateur du pôle des détenteurs de savoirs immatériels et des arts divinatoires du Minac, plus de 130 personnes se sont déjà fait consulter depuis l’ouverture du village.

Placé sous le patronage du Minac, l’exposition des savoir-faire des tradipraticiens vise à changer la perception des Camerounais sur la médecine traditionnelle et la pratique de la voyance. « C’est ce qui fait notre force ici. Sans la pratique de la voyance, on ne peut pas déterminer .

cameroon tribune

You may like