Un tireur a ouvert le feu mercredi dans un bar de Californie où trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, a annoncé la police locale, précisant que le suspect était décédé.
Le tireur, un policier à la retraite, visait sa femme, dont il était séparé, selon des sources anonymes citées par le journal Los Angeles Times.
« Nous confirmons que quatre personnes sont décédées sur les lieux, dont le tireur. Six ont été transportées à l’hôpital, dont cinq avec des blessures par balle », a précisé le bureau du shérif du comté d’Orange sur X (ex-Twitter).
Le tireur est mort dans l’incident durant lequel sont intervenus selon la police « des tirs impliquant un policier » sans qu’aucun membre des forces de l’ordre soit blessé.
Deux des blessés se trouvent dans « un état critique », a déclaré un responsable des pompiers, Brian Fennessy.
Les tirs se sont produits au bar Cook’s Corner, à environ 72 km au sud-est de Los Angeles, un point de rendez-vous bien connu des motards de la région.
Une trentaine de témoins ont assisté à la scène et sont interrogés par la police, a déclaré aux journalistes Don Barnes, le shérif du comté d’Orange.
« Au moins une arme a été retrouvée sur place et nous sommes conscients qu’il puisse s’agir d’un retraité des forces de l’ordre », a poursuivi M. Barnes. La police enquête pour vérifier ce point.
Un homme interrogé par la chaîne ABC7 a expliqué que plusieurs de ses amis se trouvaient dans le bar et sont sortis indemnes de l’incident.
« Ils étaient juste à côté du tireur. Ils disent que c’est un homme âgé avec une barbe grise », a-t-il déclaré à la chaîne.
Des images de télévisions locales tournées sur place montraient au moins trois corps recouverts de draps près du bar, l’un dans la rue, l’autre dans le parking et un troisième à l’arrière de l’établissement.
Au moins 12.346 personnes sont mortes dans des violences par armes à feu depuis le début de l’année aux Etats-Unis, selon l’association Gun Violence Archive (GVA). Ce chiffre exclut les suicides, au moins 15.576, impliquant des armes à feu.
L’association comptabilise également depuis début 2023 au moins 465 tueries de masse –des attaques par arme à feu au cours desquelles au moins quatre personnes sont blessées ou tuées.
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.
Le pays compte davantage d’armes individuelles que d’habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d’un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés.
AFP