Canicule : une partie de la France suffoque encore, des orages frappent le nord du pays

A man cools off in a public fountain in Colmar, eastern France, on August 21, 2023, as France experiences a late summer heatwave. In the "hottest" episode of summer 2023 in France Météo-France has warned of an "intense and lasting" heat wave with 50 out of 96 departments in mainland France placed on orange vigilance saying "we could reach temperature levels never before seen in France". The highest temperature ever recorded in France is 46 degrees in Verargues, in Herault, on June 28, 2019. (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

La canicule va persister ce jeudi 24 août sur une grande partie sud du pays tandis qu’une dégradation orageuse s’abat sur le nord de la France. Dix-sept départements restent en vigilance rouge ce matin. Météo France a également placé 25 autres départements en vigilance orange pour les orages. Suivez l’actualité météo de ce jeudi 24 août 2023.

  • La canicule persiste dans le Sud. Dix-sept départements sont toujours en vigilance rouge canicule et 39 en orange ce jeudi 24 août 2023, avant une baisse qui doit s’amorcer vendredi.
  • 29 °C à Toulouse. Jeudi matin, « les températures sont partout très élevées, généralement entre 20 et 25 °C, voire 25 à 30 °C par endroits », note Météo-France dans son dernier bulletin. « À 5 h ce matin, on relève encore 29 °C à Toulouse » ou « 30 °C à Castres-Mazamet ».
  • Des orages attendus au nord de la France. Vingt-cinq départements de la moitié nord du pays ont été placés en vigilance orange pour des orages alors qu’un épisode orageux balaiera d’ouest en est les régions allant de l’intérieur des Pays de la Loire à la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France.
Un risque de grêle dans les régions au nord de la Seine

La Chaîne Météo a publié une carte des prévisions orageuses pour la journée. Le nord de la France sera particulièrement exposé tandis que dans les régions au-dessus de la Seine, un risque de grêle est signalé.

 

Météo France publie les températures maximales attendues pour la journée
Météo France a publié une carte des températures maximales prévues aujourd’hui. Le Sud-Ouest étouffera sous 40 °C à 42 °C dans la journée mais le climat devrait se rafraîchir dès demain.

En Vendée, la foudre et la pluie s’abattent sur Les Sables-d’Olonne
Le temps est agité aux Sables-d’Olonne (Vendée) ce matin alors que près de 20 mm de pluies sont tombés. Les images de la foudre sont impressionnantes.

Les orages ont réveillé les habitants de Caen ce matin
Alors que l’ensemble de la Normandie est touché par les orages ce matin, les habitants de la ville de Caen ont commencé la journée au son de la foudre.

Dans l’Ain, des poissons meurent par centaines
Le niveau des étangs de la Dombes (Ain), a chuté en raison de la canicule, ce qui a des répercussions sur les poissons qui y vivent. France Info rapporte que 500 cadavres de carpes flottaient à la surface de l’étang Mont Rozand hier, une perte importante pour les pisciculteurs.

Pendant la canicule de 1975, la télévision conseillait de boire 1,5 litre… De bière par jour
L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a publié une vidéo d’archives datant de 1975. Dans ce reportage, il est conseillé de boire 1,5 litre de bière par jour. Une drôle d’époque…

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est évidemment dangereux pour la santé, et que sa consommation est à éviter en ces fortes chaleurs.

Une ligne gratuite dédiée à la canicule
Le gouvernement a mis en place un numéro vert pour faire face à la canicule : 0 800 06 66 66, appel gratuit entre 9 h et 19 h.

Dans les Côtes-d’Armor, la foudre serait à l’origine d’un feu au cap Fréhel
Très tôt ce matin, vers 4 h 40, les pompiers sont intervenus dans la commune de Plévenon, dans les Côtes-d’Armor, pour un feu de landes. Ils pensent qu’un impact de foudre pourrait être à l’origine du début d’incendie.

Des records de chaleur battus hier
Voici notre carte des records de chaleur enregistrés pour la journée d’hier :

Boire de l’eau, oui, mais attention à l’hyponatrémie
S’il est important de s’hydrater en ces fortes chaleurs, méfiez-vous de l’hyponatrémie, ce trouble provoqué par une consommation trop importante d’eau. En juillet, une Américaine en est même décédée.

ouest-france

You may like