Parmi tous les pays d’Europe, les Français sont-ils vraiment les plus sales ?

Les Français ne sont pas les champions de l’hygiène en Europe. Toutefois, ils ne se placent pas non plus parmi les pires, à l’en croire les résultats de plusieurs études menées au niveau du continent.

Les Français ont la réputation d’être sales mais sont-ils les plus négligents en matière d’hygiène si on les compare aux voisins européens ? Non, à l’en croire une enquête Ifop reprise par BFM TV.

Cette dernière compare les habitudes de toilette et de changement de sous-vêtements des Français avec celles de leurs voisins européens. Verdict: les Français ne sont pas les pires – mais ils ont encore des progrès à faire. On retrouve un constat similaire avec cette étude publiée en mai et relayée par le quotidien espagnol El Pais qui ne place pas la France dans le peloton de tête des plus propres.

76% des Français se lavent une fois par jour
L’enquête Ifop a interrogé un échantillon représentatif de la population de quatre pays européens: la France, l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Il en ressort que 76% des Français font une toilette complète “au moins une fois par jour”, ce qui les place en deuxième position derrière les Espagnols (79%). Les Britanniques sont juste derrière avec 75%, tandis que les Italiens ferment la marche avec seulement 53%.

“Ce n’est pas parce que les Italiens sont sales, mais parce qu’ils ont une autre conception de l’hygiène. Ils utilisent beaucoup le bidet qui leur permet de faire des toilettes partielles plus fréquentes”, explique François Kraus, directeur du pôle actualité à l’Ifop. Il semblerait justement que l’étude citée par El Pais et relayée sur les réseaux sociaux (cf Tweet ci-dessous) montre que les Italiens se nettoient plus fréquemment, même si ce n’est donc pas une toilette complète.

Les sous-vêtements, un point faible pour les Français
Si les Français se lavent plutôt bien, ils sont moins rigoureux sur le changement de leurs sous-vêtements. Seuls 73% des hommes français déclarent changer de caleçon tous les jours, contre 82% des Espagnols et 77% des Italiens.

Le Portugal est également un pays où les gens se lavent beaucoup : ils seraient entre 85 et 94% à se laver quotidiennement selon le sondage repris par El Pais. Chez les femmes, la différence est moins marquée: 93% des Françaises changent de culotte tous les jours, soit autant que la moyenne européenne.

L’enquête Ifop souligne également une fracture générationnelle: les jeunes changent plus souvent de sous-vêtements que leurs aînés. Ainsi, 39% des hommes européens de plus de 70 ans affirment ne pas changer de caleçon tous les jours, contre 20% chez les moins de 25 ans.

journaldugeek

You may like