Boxe : l’ancien champion de France Julien Marie-Sainte est mort à 42 ans

Julien MARIE SAINTE / Francois BASTIENT - 28.05.2010 - Championnat de France des Poids Moyens - Palais des Sports de Levallois

L’ancien champion de France des poids moyens Julien Marie-Sainte est décédé des suites d’un arrêt cardiaque à l’âge de 42 ans, ce vendredi à Marseille.

Cinq titres de champion de France des poids moyens entre 2010 et 2014. Julien Marie-Sainte aura marqué la pratique de la boxe à l’échelle nationale. Le natif de Cherbourg est décédé à Marseille ce vendredi, à l’âge de 42 ans, des suites d’une crise cardiaque. « Une disparition aussi subite qu’injuste qui plonge le monde de la boxe dans la consternation et la tristesse », a réagi la Fédération française de boxe dans un communiqué publié sur son site.

« C’est arrivé il y a une dizaine de jours, raconte son ancien entraîneur à Aulnay-sous-Bois, Nasser Lalaoui, dans L’Equipe. Il a été placé sous respirateur artificiel. La machine a été débranchée vendredi. C’est un véritable drame. Après un décès, on a tendance à dire du bien. Mais Julien, c’était vraiment quelqu’un de très bien élevé, gentil. Et quel boxeur. Il avait un style offensif, avec une garde hermétique. Quand il montait sur un ring, il cherchait le K.-O. »

Julien Marie-Sainte est devenu professionnel en 2006, et a obtenu son premier titre de champion de France des poids moyens, entre 69 et 75 kg, face à François Bastinet aux points à Levallois (Hauts-de-Seine). Il a ensuite subi une opération au biceps gauche, après une blessure, avant de raccrocher les gants en 2015, totalisant 37 victoires, 1 nul et 7 défaites dans sa carrière. Installé à Marignane, près de Marseille, il travaillait en tant qu’éducateur spécialisé.

leparisien

You may like