Savoir si on a un souci aux reins n’est pas chose aisée. Organes vitaux par excellence, ils sont aussi utiles qu’ils sont fragiles. Faisons le point sur la façon de les aider à bien fonctionner et apprenons à identifier s’ils ont un problème.
Les reins sont des organes absolument vitaux puisqu’ils ont plusieurs fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. En effet, ils régulent la quantité d’eau nécessaire au quotidien, assurent le maintien des minéraux utiles et filtrent le sang. Pour les aider à bien fonctionner, il est indispensable de boire quotidiennement 1,5 litre d’eau et avoir une activité physique régulière.
Fumer est fortement déconseillé car les substances présentes dans la fumée de cigarette sont très mauvaises pour les vaisseaux sanguins, et donc, par ricochet, pour le rein lui-même.
Pyélonéphrite ou calculs rénaux ?
Les reins sont au nombre de deux et font partie de l’appareil urinaire. Si le rein gauche et le rein droit ne manifestent généralement pas de symptômes, une douleur dans le bas du dos, à gauche ou à droite, peut être évocatrice de calculs rénaux ou d’une infection, appelée pyélonéphrite. Le premier moyen de savoir de quoi vous souffrez est de vous faire prescrire, par un médecin, un ECBU (analyse d’urines) ou une échographie.
La pyélonéphrite est majoritairement précédée d’une infection urinaire mal soignée, et c’est ladite bactérie, toujours présente, qui va infecter le rein. Ce genre d’infection touche davantage les femmes que les hommes. Plusieurs symptômes apparaissent alors, comme de la fièvre, des brûlures au moment d’uriner, des nausées, des frissons ou encore une très grande fatigue. Un traitement antibiotique d’une durée d’une à deux semaines peut vous être prescrit.
Les calculs rénaux, une urgence dans certains cas
Les calculs rénaux, eux, sont de petits cristaux formés par des sels minéraux et de calcium (dans 90% des cas). Ils prennent forme dans les voies urinaires et peuvent, pour les plus petits, être expulsés par les urines. Si une vive douleur apparaît dans le bas du dos et qu’elle perdure, c’est signe que les calculs rénaux, qui ont l’aspect de petits cailloux, sont coincés et doivent être retirés, car ils peuvent entraîner une colique néphrétique.
Pour cela, il est conseillé de vous rendre en urgence chez le docteur et de vous faire prescrire un traitement antalgique. Dès lors que les douleurs s’intensifient ou que vous présentez certains symptômes, il est préférable de tout de suite consulter.
sciencesetavenir