Un second cargo parti d’Ukraine arrive à Istanbul malgré le blocus russe

Un second cargo battant pavillon libérien est arrivé à Istanbul malgré le blocus russe contre l’Ukraine, selon les sites de trafic maritime. La Russie menace d’attaquer des navires au départ du pays en mer Noire depuis qu’elle a mis fin, en juillet, à l’accord par lequel Kiev pouvait exporter ses céréales. Retrouvez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

  • 23 h 58 : Washington réagit après l’inculpation d’un ex-employé russe de la diplomatie américaine

Washington a réagi lundi soir à l’annonce de l’inculpation par Moscou d’un citoyen russe, ancien employé de la diplomatie américaine en Russie, accusé d’avoir transmis aux États-Unis des informations sur le conflit en Ukraine. Au moment où les relations entre la Russie et Washington, qui soutient Kiev, sont extrêmement tendues, le FSB a demandé à pouvoir interroger, fait rare, deux diplomates américains accusés dans cette affaire.

« Les accusations à l’encontre de M. Chonov sont complètement dénuées de fondement », a déclaré le porte-parole de la diplomatie américaine Matthew Miller en réaction à l’inculpation. Celle-ci « ne fait que souligner les actions de plus en plus répressives que le gouvernement russe entreprend envers ses propres citoyens », a-t-il déclaré.

Le porte-parole a également dénoncé les convocations adressées aux diplomates américains, rappelant les obligations de la Russie en vertu de la Convention de Vienne. « Nous protestons fermement envers les tentatives des services de sécurité russes – dont les médias russes contrôlés par l’État font la promotion – d’intimider et d’harceler nos employés », a déclaré Matthew Miller.

  • 21 h 44 : le ministre ukrainien de la Défense rejette de nouvelles accusations de corruption

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a rejeté de nouvelles accusations de corruption concernant les fournitures de l’armée, des médias ayant dénoncé des achats d’uniformes à des prix gonflés, en pleine invasion russe.

Selon une enquête de plusieurs médias ukrainiens, le ministère de la Défense a signé à l’automne 2022 un contrat avec une entreprise turque pour la fourniture d’uniformes d’hiver, dont la prix a triplé après la signature. 

Des journalistes ukrainiens ont également déterminé que des uniformes d’hiver pouvaient être achetés en Turquie à des prix bien inférieurs à ceux payés par le ministère à cette entreprise turque, dont l’un des propriétaires est, selon eux, Oleksandre Kassaï, un neveu de Gennadi Kassaï, membre du parti du président Volodymyr Zelensky.

Le ministre ukrainien de la Défense a dénoncé de fausses accusations, assurant que les prix facturés correspondaient à ce qui était offert par les fabricants en Turquie.

« J’invite tout le monde à traiter l’information de manière plus critique et responsable, car elle induit la société en erreur et, pire encore, elle induit nos partenaires en erreur, car de l’extérieur, on dirait que c’est un désastre », a déclaré Oleksiï Reznikov lors d’une conférence de presse. « Tout a été fait conformément à la loi sur les marchés publics » et « via des procédures d’appel d’offres ».

Il s’agit du deuxième scandale de corruption présumée liée aux approvisionnements de l’armée secouant le ministère ukrainien de la Défense depuis le début de l’invasion russe, en février 2022.

  • 21 h 01 : la Fédération internationale d’esport a réintégré les Russes (fédération russe)

La Fédération internationale d’esport a décidé de réintégrer les joueurs russes, qui pourront prendre part aux compétitions internationales sous leur drapeau et leur hymne, a annoncé la fédération russe.

« Les délégués ont annulé la décision du congrès du 18 avril 2022, selon laquelle les athlètes russes ne pouvaient pas participer à des compétitions internationales sous leur propre drapeau », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Selon elle, 32 délégués se sont prononcés en faveur de cette réintégration, tandis que 13 ont voté contre et 25 se sont abstenus.

« L’équipe nationale russe de sports informatiques pourra à nouveau participer à des compétitions sous son propre drapeau et son propre nom », s’est encore félicitée la fédération russe.

« Le sport doit unir et toute forme de discrimination à l’encontre des athlètes pour des raisons nationales ou autres est inacceptable. Nous sommes donc heureux d’avoir pu faire annuler la décision précédente », a commenté Dmitri Smit, président de la fédération russe, cité dans le communiqué.

  • 20 h 16 : la Russie dit avoir intercepté deux drones américains près de la Crimée

La Russie a affirmé avoir fait décoller deux de ses avions de combat pour intercepter au-dessus de la mer Noire, près de la Crimée, deux drones américains de reconnaissance, un type d’incident qui est devenu fréquent ces derniers mois.

Après avoir « détecté un vol en direction de la frontière de l’État russe », Moscou a envoyé deux avions de chasse pour « prévenir une éventuelle violation de la frontière » et « contrer la (mission) de reconnaissance » des drones, a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Il a ajouté que ces engins sans pilote américains, un Reaper et un Global Hawk, « effectuaient une reconnaissance aérienne dans la région de la péninsule de Crimée » annexée en 2014 par la Russie.

Après l’arrivée des avions russes, les drones « ont changé leur direction de vol et ont quitté les zones où la reconnaissance aérienne était menée », a ajouté le ministère.

Les incidents impliquant des appareils russes et des drones américains ou des avions de l’Otan se sont multipliés ces derniers mois, tant en mer Noire qu’au-dessus de la Baltique, sur fond de conflit en Ukraine.

  • 17 h 45 : Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la CPI, ne se rendra pas en Inde pour le sommet du G20

La Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères lors du sommet du G20 organisé en septembre en Inde, a indiqué le président russe, Vladimir Poutine, au Premier ministre indien, Narendra Modi, au cours d’un échange téléphonique lors duquel ils ont aussi discuté des liens bilatéraux.

Cette déclaration confirme une annonce effectuée préalablement par le Kremlin, selon laquelle Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre présumés en Ukraine, ne se rendrait pas à New Delhi pour le sommet des 9 et 10 septembre. La Russie rejette les accusations visant le chef du Kremlin.

D’après un communiqué du gouvernement indien, Vladimir Poutine a déclaré à Narendra Modi que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, le représenterait à New Delhi. « Tout en exprimant sa compréhension à l’égard de la décision russe, (Narendra Modi) a remercié le président Poutine pour le soutien constant de la Russie à toutes les initiatives menées sous la présidence indienne du G20 », est-il écrit.

  • 16 h 08 : Recep Tayyip Erdogan se rendra « bientôt » en Russie pour rencontrer Vladimir Poutine, selon Ankara

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, se rendra « bientôt » à Sochi, en Russie, pour discuter avec son homologue russe, Vladimir Poutine, de la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes, a annoncé le porte-parole de son parti, Omer Celik.

« Notre président a pris l’initiative (de pourparlers pour la reprise de l’accord céréalier) (…) pour éviter que le monde soit face à une crise alimentaire. Il visitera bientôt Sochi. Nous pensons que de nouveaux développements pourraient avoir lieu après cette visite », a affirmé Omer Celik.

Aucune date n’a pour l’instant été communiquée par les autorités turques ou russes concernant cette visite. Selon l’agence Bloomberg, le chef de l’État turc pourrait se rendre en Russie le 8 septembre prochain, avant son départ pour le sommet du G20.

  • 14 h 56 : un second cargo au départ de l’Ukraine arrive à Istanbul malgré le blocus russe

Un second cargo au départ de l’Ukraine, après la fin de l’accord sur les céréales, est arrivé à Istanbul malgré le blocus russe, selon les sites de trafic maritime. Le vraquier battant pavillon libérien Primus a longé les côtes de la Roumanie et de la Bulgarie, membres de l’Otan, après avoir quitté Odessa dimanche.

La Russie menace d’attaquer des navires au départ de l’Ukraine en mer Noire depuis qu’elle a mis fin en juillet à l’accord par lequel l’Ukraine pouvait exporter ses céréales. Elle avait procédé, début août, à des tirs de sommation envers un cargo appartenant à une compagnie turque qui se dirigeait vers Izmaïl, un port sur le Danube dans le sud de l’Ukraine.

Le premier cargo à avoir emprunté les nouvelles voies de navigation ukrainiennes de la mer Noire, un porte-conteneurs battant pavillon de Hong-Kong, avait quitté Odessa la semaine dernière et également rejoint Istanbul.

Exportateur majeur des céréales et d’huile, l’Ukraine tente d’établir de nouvelles routes de transport des céréales à temps pour la récolte de cet automne. L’Ukraine dépend désormais de routes terrestres et d’un port fluvial peu profond, ce qui limite considérablement ses volumes d’exportation de céréales.

  • 13 h 19 : Varsovie et les pays baltes exigent de la Biélorussie qu’elle renvoie le groupe Wagner

Varsovie et les pays baltes ont exigé lundi de la Biélorussie qu’elle expulse le groupe de mercenaires russes Wagner, a déclaré le ministre polonais de l’Intérieur Mariusz Kaminski.

« Nous avons demandé au régime (du président Alexandre) Loukachenko d’expulser immédiatement le groupe Wagner en dehors du Biélorussie », a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre avec ses homologues lituanien, letton et estonien.

  • 11 h 48 : un Russo-Suédois mis en examen en Suède pour espionnage au profit de la Russie

Un Russo-Suédois arrêté en novembre 2022 à son domicile de Stockholm a été mis en examen lundi pour espionnage au profit de la Russie, a annoncé un procureur suédois. Sergueï Skvortsov, âgé de 60 ans, est accusé d' »activités de renseignement illégal » au détriment de la Suède et des États-Unis pendant une dizaine d’années jusqu’à son arrestation, selon l’acte d’accusation du procureur.

  • 8 h 38 : arrestation d’un Russe accusé d’avoir transmis à Washington des informations sur le conflit en Ukraine

Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé lundi avoir arrêté un citoyen russe, ancien employé de la diplomatie américaine en Russie, accusé d’avoir transmis aux États-Unis des informations sur le conflit en Ukraine.

Dans un communiqué, le FSB a déclaré que Robert Chonov, « ex-employé du consulat général américain à Vladivostok », avait rassemblé depuis septembre 2022 des « informations sur la conduite de l’opération militaire spéciale (en Ukraine), la mobilisation (militaire) dans les régions russes » et « les éléments problématiques (en Russie) ».

  • 8 h 16 : l’Ukraine affirme avoir repris le village de Robotyne sur le front sud

L’armée ukrainienne a repris aux forces russes le village de Robotyne, sur le front sud, où les forces de Kiev mènent une offensive difficile depuis mi-juin, a indiqué lundi une vice-ministre de la Défense.

« Robotyne a été libéré. Nos forces avancent au sud-est de Robotyne et au sud de Mala Tokmachka », a déclaré Ganna Maliar à la télévision ukrainienne, au sujet des deux localités situées dans la région de Zaporijjia.

  • 7 h 45 : une attaque de missile russe fait deux morts dans la région ukrainienne de Poltava

Deux personnes ont été tuées lors d’une attaque de missile russe dans la région de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur local, Dmytro Lunin.

« L’attaque a fait deux morts, deux personnes ont été transportées à l’hôpital avec des blessures mineures », a-t-il déclaré sur l’application de messagerie Telegram. Dmytro Lunin a précisé que l’attaque visait une installation industrielle, sans fournir d’autres détails.

  • 4 h 11 : des drones ukrainiens abattus dans les régions russes de Moscou et Briansk

Lundi, « les forces de la défense aérienne du district de Lioubertsy (au sud-est de la capitale) ont détruit un drone qui volait en direction de Moscou », a indiqué sur Telegram le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine. « Il n’y a pas eu de victimes ni de dégâts, selon de premières informations », a-t-il ajouté, précisant que les services compétents se trouvaient sur place.

Selon le ministère de la Défense, l’attaque a été conduite par Kiev et a été déjouée vers 4 h 30 locales (1 h 30 GMT).

Les aéroports internationaux Domodedovo et Vnoukovo de Moscou ont été brièvement fermés aux départs et aux arrivées, puis ont repris leur activité, a rapporté concomitamment l’agence de presse publique russe Tass, citant les services aériens.

Au cours de la nuit de dimanche à lundi, deux autres appareils ont été « détruits par la défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Briansk », frontalière de l’Ukraine, a fait savoir le ministère russe de la Défense sur Telegram.

  • L’essentiel du 27 août

Dimanche, l’armée ukrainienne a déclaré avoir abattu quatre missiles de croisière. De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé que les forces armées avaient abattu deux drones dans la nuit dans les régions de Briansk et de Koursk, non loin de la frontière ukrainienne.

La mort du patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé mercredi en Russie, a été confirmée par l’expertise génétique, a annoncé dimanche le Comité d’enquête russe.

Reuters

You may like