La 10ème édition du Festival International de Cinéma de Kinshasa (Fickin) se prépare à ouvrir ses portes du 14 au 21 octobre 2023. En une décennie, ce festival, né de la volonté de présenter au public congolais des films rares et inédits, s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du septième art en République démocratique du Congo. Cette année, ce sont 114 films, issus de divers horizons, qui prendront place à l’Académie des Beaux-Arts et à l’Institut Français de Kinshasa.
Lors de la présentation des films sélectionnés, ce lundi 28 août à Bruxelles, Kevin Mavakala, directeur de cette 10ème édition du Fickin, a révélé que cette sélection de 114 films a été opérée parmi un total de 517 œuvres reçues. Le festival s’engage à offrir un voyage cinématographique à travers le monde, avec des productions en provenance des cinq continents, représentant 36 pays, dont la RDC, la France, la Belgique, le Kenya, la Zambie, la Suisse, le Canada, l’Allemagne, la République Tchèque, le Kazakhstan, le Japon, la Réunion, le Nigeria, le Togo, l’Iran, le Maroc, l’Ouganda, la Serbie, le Sénégal, les États-Unis, Israël, le Mexique, la Malaisie, le Rwanda, l’Italie, la Turquie, la Pologne, la Macédoine, le Congo, le Botswana, la RCA, l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Cameroun et la Colombie.
Parmi les films présentés figurent 19 courts métrages documentaires, 54 courts métrages de fiction, 14 longs métrages documentaires, 16 longs métrages de fiction et 11 courts métrages d’animation. Une sélection spéciale de 6 courts métrages de fiction réalisés par des étudiants de l’INA sera également présentée.
Parmi les films congolais, le court métrage documentaire « Kin ma belle » de Junior Mozes a été retenu dans la sélection officielle, de même que les courts métrages de fiction « Butu » de Kevin Mayamba, « Atroce » de Junior Kapinga, « Bombe » de Justin Nyembo et « Mulika » de Maisha Maene. Le long métrage de fiction « A deux reprise » de Christian Nzonga sera également à l’affiche.
La précédente édition du Fickin, qui s’est tenue en juillet 2022, avait retenu 74 films sur plus de 270 soumissions initiales. Ces œuvres avaient été projetées à l’Académie des Beaux-Arts, à l’Institut Français de Kinshasa et à la Plateforme Contemporaine. Les films présentés provenaient de 34 pays, dont 15 de la RDC. En plus des projections, des ateliers et des colloques, des prix avaient été décernés aux meilleurs films, acteurs, réalisateurs et directeurs de la photographie, pour un total de 20 prix attribués.
Le Festival International de Cinéma de Kinshasa, organisé par l’Association Ciné na Biso, vise à mettre en avant la création cinématographique locale et internationale à travers des projections, des ateliers de formation, des Masterclass, des rencontres professionnelles et des opportunités de réseautage.
Les Masterclass de cette dixième édition ont pour objectif de réunir des talents qui excellent dans leur domaine et savent captiver l’attention du public. Les cinéastes congolais Dieudo Hamadi et Petna Ndaliko, ainsi que la Franco-Malgache Marie Clémence, prendront part aux Masterclass sur le storytelling et la narration au cinéma.