États-Unis : la Floride se prépare à l’arrivée de l’ouragan Idalia, relevé en catégorie 4

Pour anticiper l’arrivée de cet ouragan classé en catégorie 4, l’État a ordonné l’évacuation de certains habitants de la côte ouest.

Des craintes grandissantes en Floride. L’ouragan Idalia a été relevé mercredi en catégorie 4 avant d’atteindre la Floride dans quelques heures, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC). L’État américain a ordonné à des habitants de sa côte ouest d’évacuer avant son arrivée. Les autorités américaines avaient averti la population que l’ouragan pourrait devenir « extrêmement dangereux ».

Des phénomènes de submersion côtière « potentiellement mortels », de fortes pluies et des vents violents sont attendus. La tempête a aussi affecté à partir de lundi soir une partie de Cuba. De tempête tropicale, Idalia est devenue ouragan dans la nuit de lundi à mardi. Un « ouragan majeur » susceptibles de provoquer des destructions « dévastatrices » et « catastrophiques », selon le NHC. Si on vous dit d’évacuer, « vous devez le faire immédiatement », a prévenu le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, lors d’une conférence de presse. « Cela va être un ouragan majeur », a-t-il présagé.

L’état d’urgence déclaré en Caroline du Sud et en Géorgie
Exhortant aussi les habitants à se plier aux consignes, la patronne de l’agence fédérale chargée de la réponse aux catastrophes naturelles (Fema), Deanne Criswell, a tenu à enfoncer le clou. « Très peu de personnes peuvent survivre au fait de se retrouver sur le chemin d’une submersion côtière majeure, et cette tempête sera meurtrière si nous ne nous mettons pas hors de danger et ne la prenons pas au sérieux », a-t-elle affirmé.

Par précaution, les États de Caroline du Sud et Géorgie ont déclaré l’état d’urgence, au cas où l’ouragan frapperait aussi leurs terres, plus au nord. À Steinhatchee, petite ville d’un millier d’habitants du nord-ouest de la Floride, des dizaines de personnes se préparaient à évacuer.

Robert Bryant rassemblait des affaires avant de partir avec ses parents, leurs deux chats et leur chien vers la maison de sa grand-mère à Melrose dans les terres, à 150 km à l’est. « Nous sommes sur l’eau, donc nous serons les plus affectés », a expliqué à l’Agence France-Presse le jeune homme de 18 ans, dont la maison sur pilotis se situe à l’embouchure de la rivière Steinhatchee qui se jette dans le golfe du Mexique.

« J’espère qu’il n’y aura qu’un peu de vent et que ça passera mais il faut se préparer au pire », a-t-il poursuivi. Au moment de la publication du dernier bulletin du NHC, Idalia se trouvait à 310 kilomètres au sud-ouest de Tampa (Floride) avec des vents soutenus allant jusqu’à 155 km/h.

8 000 personnes quittent leur domicile à Cuba
Sur la pointe ouest de Cuba, les fortes pluies générées par le passage d’Idalia, alors encore tempête tropicale, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités et privé d’électricité plus de 200 000 usagers, dont 90 000 à La Havane, ont annoncé les autorités. « Nous devons maintenant travailler d’urgence » pour rétablir l’électricité et les communications et « récolter pour distribuer autant de nourriture que possible », a déclaré le président Miguel Diaz-Canel.

Les pluies, accompagnées de rafales de vent dépassant les 110 km/h, ont frappé la zone de production de tabac de la province de Pinar del Rio, notamment celle de Vueltabajo, où est récolté le meilleur tabac de l’île. Dans cette province, quelque 60 000 habitations pourraient avoir été endommagées.

Selon les médias, quelque 8 000 personnes avaient quitté en prévision de la tempête leur domicile pour se réfugier dans des centres d’hébergement ou chez des proches.

La Fema se prépare déjà aux conséquences de la tempête
Idalia doit progresser dans le golfe du Mexique, où sévit actuellement « une vague de chaleur marine », un facteur de renforcement des ouragans, selon les chercheurs. Le président américain Joe Biden a approuvé lundi une déclaration d’état d’urgence et débloqué une aide fédérale. La Fema se prépare déjà aux conséquences de la tempête, notamment en pré-déployant une partie de son personnel, selon la Maison-Blanche.

« J’ai parlé au gouverneur la nuit dernière, nous sommes en train de fournir tout ce dont il pourrait avoir besoin. Nous sommes en contact constant », a dit mardi Joe Biden à propos de Ron DeSantis, comme lui candidat à la présidence en 2024.

Fin septembre 2022, la Floride avait été frappée par le puissant ouragan Ian, qui avait fait près de 150 morts et provoqué d’importants dégâts sur son passage dans le sud-ouest de cet État.

lepoint

You may like