La dernière victoire en Coupe du Monde FIBA de l’Égypte remontait au 12 août 1994. À Hamilton, les Égyptiens avaient pris le dessus sur Cuba (69-54). Ils ont aujourd’hui pu mettre à terme à 29 années d’attente en dominant le Mexique (100-72) à la Mall of Asia Arena.
Ce succès va permettre à l’Égypte d’augmenter ses chances d’atteindre les JO de Paris, puisqu’un billet pour le Tournoi Olympique sera attribué automatiquement à la meilleure nation africaine de la compétition de cette fin d’été. Cinq équipes africaines ont jusqu’ici remporté un match depuis le début de l’événement vendredi passé.
Le tournant : l’entre-deux du début de match. Les Mexicains n’étaient simplement pas prêts à rivaliser avec les Égyptiens, leur accordant 30 points dans le seul premier quart-temps. L’écart est même monté à +28 à un moment en 1re mi-temps, ainsi qu’en toute fin de partie.
Le Mexique a fait tout faux et l’Égypte tout juste.
TCL Player of the Game : Ehab Amin a une nouvelle fois tout donné pour son pays. Après ses 10 points face à la Lituanie, il a marqué 26 points contre le Monténégro et il est passé proche du triple-double contre le Mexique.
Le joueur de 28 ans a cumulé 22 points, 10 assists et 6 rebonds, bien aidé il est vrai par quatre coéquipiers à 10 points ou plus.
En chiffres : les protégés du coach Roy Rana ont été meilleurs dans tous les compartiments du jeu. Les Égyptiens ont largement gagné la bataille des remplaçants (31-8) grâce en grande partie aux 20 points de Patrick Gardner.
À retenir : les deux équipes participeront aux matchs de classement pour les places 17 à 32. Le classement final de ce tournoi revêtira une grande importance, puisque l’Égypte peut espérer terminer meilleure équipe africaine et que le Mexique peut encore décrocher une place dans un Tournoi de Qualification Olympique FIBA 2024.
Joshua Ibarra et Pako Cruz ont marqué 21 points chacun pour la sélection mexicaine coachée par Omar Quintero.
Ils ont dit : « Je suis vraiment fier de mon équipe et de mes coachs après cette victoire, cela fait du bien. Nous avons travaillé très dur pendant la préparation cet été. C’est agréable quand le travail finit par payer et que cela se traduit sur le résultat. » – Patrick Gardner, Égypte
« Nous allons garder un œil sur les autres nations africaines, en partie dans l’optique des JO et aussi par simple fierté africaine. Cinq équipes de notre continent ont gagné un match, c’est un excellent signe pour le basket africain, qui ne cesse de progresser. Les gens ne réalisent pas à quel point notre qualification a été difficile à obtenir. Nous sommes très fiers de représenter aussi bien notre continent. Nous prendrons les adversaires les uns après les autres. » – Roy Rana, coach de l’Égypte
« Nous ne mettons actuellement pas l’intensité nécessaire pour avoir une chance de gagner. » – Pako Cruz, Mexique
« Nous ne jouons pas dur, nous devons impérativement changer notre approche après ces trois défaites. Il nous reste deux matchs pour corriger cela. » – Omar Quintero, coach du Mexique