L’évolution actuelle des voitures, qui deviennent plus lourdes, plus hautes et plus puissantes, “risque de conduire à une sécurité routière à deux vitesses”, selon une étude menée mercredi par l’institut Vias. Alors que les passagers des véhicules plus robustes sont de plus en plus en sécurité, les usagers de la route vulnérables et les occupants de voitures plus petites courent un risque croissant de blessures graves, voire de décès.
Au cours des 20 dernières années, les caractéristiques des voitures ont considérablement évolué, explique Vias. La masse moyenne des voitures a augmenté de près de 30 %, la puissance moyenne a augmenté de 60 % et la hauteur moyenne du capot a augmenté de 15 %.
Lors d’une collision entre deux voitures dont l’une pèse au moins deux fois l’autre, les occupants du véhicule léger ont trois fois plus de risques de subir des blessures graves que lorsque les deux véhicules ont une masse similaire, selon cette étude menée entre 2017 et 2021 avec 300 000 passagers automobiles et usagers vulnérables.
De même, le risque de blessure mortelle pour un piéton ou un cycliste heurté par une voiture dont le capot est 10 cm plus haut que la moyenne augmente de 30 %.
L’âge du véhicule entre également en ligne de compte : par rapport à une voiture jeune (0-3 ans), le risque de blessures graves augmente de 60 % pour les occupants d’une voiture ancienne (12 ans ou plus).
Autant de facteurs qui font craindre à Vias, à terme, l’émergence d’une « sécurité routière à deux vitesses ». “Il est essentiel de freiner cette hausse, d’aller vers une flotte plus homogène et de mieux protéger les usagers vulnérables en cas de collision avec des voitures”, conclut l’organisation.
dayfr