Fini les visioconférences à rallonge. Google veut vous faire gagner du temps, en vous remplaçant par une IA.
Google a définitivement mis un pied dans l’intelligence artificielle. Après les résumés d’articles de presse, et la rédaction automatique de textes, la firme de Mountain View s’attaque aux réunions d’entreprises.
Dans un post de blog publié en parallèle de la conférence Cloud Next, qui se déroule actuellement à San Francisco, le géant du web a annoncé le déploiement de Duet AI sur toutes les applications de Google Workspace.
L’outil concerne Mail, Docs, Sheets, Slides, Meet mais aussi Google Chat, et il pourrait révolutionner (encore une fois) notre manière de travailler. Accessible depuis déjà quelques mois par les testeurs de Google Workspace Labs, l’assistant virtuel propulsé par IA est désormais accessible à tous les abonnés à la suite d’outils collaboratifs de Google, via un menu dédié situé dans le coin supérieur droit de l’écran.
L’IA vous remplace en réunion
Concurrent direct de Microsoft Copilot, Google Duet AI permettra de vous assister dans plusieurs aspects de votre travail quotidien. Qu’il s’agisse de rédiger des mails, de corriger et améliorer un texte dans Docs, ou de créer automatiquement une présentation depuis Slides, l’outil ambitionne de s’imposer comme un véritable assistant personnel. Encore plus fort, il pourra même vous remplacer en réunion.
Si vous avez loupé le début de la visioconférence, ou que vous devez vous absenter avant la fin, il sera aussi possible de demander l’intelligence artificielle de vous transmettre un récapitulatif écrit, ponctué de clips vidéo qui synthétiseront les moments les plus importants du meeting.
Encore mieux, si vous ne pouvez pas du tout assister à une réunion, l’assistant virtuel de Google pourra participer à votre place, et aborder les sujets que vous aurez préalablement définis. L’IA se chargera ensuite de vous transmettre un récapitulatif, promet l’entreprise dans son billet de blog.
La fin des réunions ?
Évidemment, il ne sera pas possible d’utiliser l’IA pour abandonner totalement vos responsabilités. Dans le cas où tous les participants auraient délégué une visioconférence à leur double numérique, l’appel prendra automatiquement fin. Pour le moment, toutes ces fonctionnalités sont en cours de déploiement, mais devraient faire leur arrivée dans le monde d’ici le début de l’année prochaine sur Google Labs.
En France, il faudra prendre son mal en patience, puisqu’aucune information n’a encore été communiquée. Reste que la promesse nous laisse rêveurs.
Partagez
Source: Google Worspace