L’ouragan Idalia a touché terre, mercredi 30 août 2023, en Floride en tant qu’ouragan de catégorie 3 accompagné de vents extrêmement violents pouvant souffler jusqu’à 205 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC). L’œil de l’ouragan a touché terre près de Keaton Beach à 7h45 (heure locale) sur la côte nord-ouest de la Floride où le niveau de l’eau est monté rapidement, a encore précisé le NHC.
Selon l’Agence France presse (AFP), la situation devient critique le long de la côte ouest de la Floride. Les vents soufflent désormais à plus de 200 km/h. Ils poussent les eaux de la mer à l’intérieur des terres. Ces submersions côtières, comme on les appelle, sont aggravées par la montée des rivières en raison des pluies diluviennes qui s’abattent en ce moment sur une large partie de l’État. Au compteur, plus de 144 00 foyers sont déjà privés d’électricité ce mercredi matin 30 août 2023 en Floride, renseigne le site spécialisé Poweroutage.us.
Sur place, la désolation est grande puisque de nombreuses villes déjà sous les flots. À Tampa par exemple, l’eau est déjà montée de plus d’un mètre, et pourtant, la cité ne se trouve même pas sur le trajet direct d’Idalia. L’aéroport international a fermé et les vols ont été interrompus sur la côte est des États-Unis, en proie à un autre ouragan, Franklin, venu de l’Atlantique. Pour les localités du Big Bend, une zone de côte sauvage avec de nombreux marécages, le National Hurricane Center (NHC) prévoit des submersions côtières de près de cinq mètres.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, vient d’appeler ces concitoyens à la plus grande prudence. Onze alertes aux tornades ont été lancées. Les autorités demandent aux habitants de se protéger sous des matelas et si possible dans des pièces sans fenêtres. Le président américain Joe Biden a approuvé lundi une déclaration d’état d’urgence et débloqué une aide fédérale. La Fema se prépare déjà aux conséquences de la tempête, notamment en déployant par avance une partie de son personnel, selon la Maison Blanche.
État d’urgence en Caroline du Sud et Géorgie
Les États de Caroline du Sud et de Géorgie, plus au nord, ont déclaré l’état d’urgence. Même si son intensité devrait faiblir après avoir touché terre, « Idalia sera probablement encore un ouragan lorsqu’il traversera le sud de la Géorgie, et peut-être lorsqu’il atteindra la côte de la Géorgie ou du sud de la Caroline du Sud tard dans la journée », selon le NHC. Sur la pointe ouest de Cuba, les fortes pluies générées par le passage d’Idalia, alors encore tempête tropicale, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités et privé d’électricité plus de 200 000 usagers, dont 90 000 à La Havane, ont annoncé les autorités. Aucune victime n’y a été signalée dans l’immédiat.
AFP