La rentrée s’accompagne souvent d’incertitudes. Cette fois, ce n’est pas le cas pour Didier Deschamps. Pour sa première liste de la saison 2023-2024, qui doit permettre à l’équipe de France de battre l’Irlande pour mettre un pied et quatre orteils à l’Euro (avant un amical en Allemagne), le technicien dispose d’une large palette de « sélectionnables ».
Wesley Fofana et Christopher Nkunku n’ont pas échappé à l’épidémie de blessures aux genoux qui touchent de nombreux joueurs. Mais les autres sont en cannes. Y compris William Saliba et Lucas Hernandez, deux des grands absents du début d’été.
- Même N’Golo Kanté, que les pépins physiques ont fini par écarter des Bleus et de l’Europe, a disputé trois matches pleins en l’espace de neuf jours, avec le club saoudien d’Al-Ittihad, et retrouvé du rythme. Rythme dont on ne sait pas encore s’il est suffisamment soutenu aux yeux du sélectionneur, adepte des rencontres « à haute intensité » pour arbitrer.
- Lors d’une interview accordée à nos confrères de L’Equipe, « DD » avait pris soin de rappeler que l’ancien de Chelsea restait « une référence de par son vécu« , tout en évoquant une « réflexion double » : « durant son absence, des joueurs plus jeunes ont pris le relais et l’ont bien pris« .
BEAUCOUP DE VALEURS SÛRES AU MILIEU
Bref, il faudra certainement un concours de circonstances pour revoir Kanté avec le maillot tricolore. D’autant que dans l’entrejeu, tous ceux qui étaient déjà là en juin ont de bonnes raisons de l’être en septembre, puisqu’ils ont accumulé beaucoup de temps de jeu depuis le début de saison. Au Real, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga ont envoyé Luka Modric sur le banc. Youssouf Fofana a été l’un des hommes du bon début de saison de Monaco et Jordan Veretout s’est distingué dans le système de Marcelino à l’OM.
« Nuamah, nouveau symbole des dérives du football actuel »
Par rapport au précédent rassemblement, une place devrait tout de même être faite à Adrien Rabiot, probablement aux dépens de Boubacar Kamara. L’ancien Parisien a retrouvé une place de titulaire indiscutable et indéboulonnable à la Juventus, où il a disputé l’intégralité des deux matches de championnat – et marqué. Pour son coéquipier Paul Pogba, la réflexion est totalement différente.
POGBA ET LE « TEMPS INCOMPRESSIBLE »
Très interrogatif, pour ne pas dire dubitatif, au moment d’évoquer son éventuel retour en Bleu en mai dernier, Deschamps s’est montré un peu plus optimiste il y a quelques jours : « Dans sa reprise, il y a un temps incompressible : il faut qu’il enchaîne les séances d’entraînement, puis les entrées en jeu, puis les matches, et que son corps résiste, a-t-il détaillé. Je veux Paul en équipe de France si c’est Paul. Mais je pense qu’il peut revenir, il en a le mental, les capacités. »
Il est donc encore trop tôt pour envisager revoir « La Pioche » avec le maillot tricolore, après seulement 24 minutes disputées face à Bologne le week-end dernier. A force, et alors qu’un noyau dur jeune et compétitif s’est reformé, il sera peut-être trop tard.
D’autant que d’ici le grand rendez-vous en Allemagne (14 juin au 14 juillet 2024), d’autres pourraient toquer à la porte. Warren Zaïre-Emery, 17 ans et épatant avec le Paris Saint-Germain depuis la reprise, se verrait bien prendre le train en route.
eurosport