Comment mesurer la puissance de votre réseau Wi-Fi ?

Vous avez des problèmes de connexion et désirez en connaitre l’origine ? Avez-vous pensé à mesurer la puissance de votre réseau Wi-Fi ? Dans ce guide nous vous montrons comment vous y prendre.

Votre connexion internet sans fil vous semble lente ? Les pages web mettent beaucoup de temps à se charger ? Les vidéos que vous regardez s’arrêtent subitement ? La perte de puissance de votre signal Wi-Fi pourrait être à l’origine de ces problèmes. Une bonne connexion Wi-Fi va de pair avec un signal Wi-Fi de qualité et puissant.

Seulement, comment déterminer la puissance d’un réseau wifi et déterminer si on a un bon ou un mauvais signal Wi-Fi ? Réponses, dans ce guide.

Quelle est la puissance idéale pour un signal Wi-Fi ?
La puissance d’un signal Wi-Fi est exprimée en dBm (décibels par milliwatt). L’interprétation de cette mesure n’est pas toujours évidente. Mais il est utile de savoir que plus la valeur de la puissance se rapproche de zéro, plus le débit est meilleur.

Avec le type d’équipements réseau commercialisés aujourd’hui, la meilleure puissance de signal Wi-Fi est estimée à -30 dBm. Toutefois, cette mesure est difficile à atteindre. Selon les constructeurs d’équipements réseau, la valeur de puissance idéale devrait être comprise entre -50 dBm et -60 dBm. Avec cette puissance de signal, l’internaute peut effectuer la plupart des tâches courantes (streaming, appels vidéo, téléchargement de documents) dans le plus grand confort. Au-dessus de -70 dBm, le signal Wifi risque d’être trop faible. Il pourrait même ne pas être détecté par votre smartphone.

Comment mesurer la puissance des ondes radio émises par votre point d’accès Wi-Fi ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la qualité de votre connexion internet sans fil, notamment l’emplacement du routeur, le nombre d’appareils connectés, l’architecture de votre logement et la présence d’autres réseaux sans fil. Tous ces éléments entrent en facteur pour influencer la vitesse de transmission des données.

Si vous constatez régulièrement des ralentissements ou des pertes de connexion, pensez à mesurer la force du signal de votre connexion internet. Gardez à l’esprit que cette mesure diffère de celle permettant d’évaluer la bande passante (download et upload) de votre ligne ADSL ou de votre accès 4G.

Dans ce qui suit, nous vous expliquons comment mesurer la puissance de connexion internet de votre fournisseur d’accès.

Mesurer la puissance de votre réseau sur Windows
Le logiciel gratuit Acrylic Wi-Fi Home est l’ultime moyen de mesurer la qualité de connexion à votre réseau Wi-Fi. Il fournit une évaluation précise de la puissance de votre signal Wi-Fi.

Pour ce faire, il suffit d’installer le logiciel Acrylic Wi-Fi Home et le lancer. Dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, accédez à la section Acrylic Wi-Fi Home et cliquez sur le bouton Open. Une nouvelle fenêtre devra s’ouvrir au bout de quelques secondes. Le logiciel prendra encore quelques secondes pour analyser les réseaux Wi-Fi aux alentours et effectuer ses tests. La qualité du réseau Wi-Fi auquel est connecté votre PC (exprimée en dBm) est indiquée dans la colonne RSSI.

Mesurer la puissance de votre réseau sur macOS
Si vous avez un Mac, utilisez l’utilitaire gratuit NetSpot pour déterminer la puissance de votre réseau Wi-Fi. Pour ce faire, commencez par installer NetSpot. Dans la fenêtre qui s’affiche au lancement du logiciel, cliquez sur Continuer. Le logiciel devra prendre quelques secondes pour analyser tous les réseaux Wi-Fi aux alentours et fournir la puissance du signal de chacun d’entre eux.

Pour déterminer la force du réseau auquel est connecté votre Mac, repérez-le dans la liste de réseaux qui s’affiche devant vous et reportez-vous à la colonne Signal placée derrière la colonne Niveau (SNR). Là, vous trouverez la mesure exacte de puissance de votre signal Wi-Fi.

Mesurer la puissance de votre réseau sur Android
Sur Android, vous pouvez également utiliser NetSpot (utilisé sur macOS) pour mesurer la qualité de votre signal WiFi. L’application est disponible en version gratuite pour Android.

Pour ce faire, lancez l’application, puis appuyez sur Discover dans la page qui s’affiche devant vous. L’analyse des réseaux Wi-Fi qui se trouvent aux alentours démarre immédiatement.

Lorsque le résultat de l’analyse s’affiche, repérez votre réseau sur la liste des réseaux détectés. La puissance du signal WiFi auquel vous êtes connecté est indiquée dans une pastille verte à droite.

Mesurer la puissance de votre réseau sur iPhone
Pour les utilisateurs d’iPhone, une panoplie d’applications iOS est disponible pour obtenir une mesure précise de la puissance du signal. Dans ce guide, nous avons opté pour AirPort Utility (dont le nom est tiré des anciens routeurs Wi-Fi Apple nommés AirPort) pour mesurer la puissance du signal WiFi.

Pour ce faire, installez l’application sur votre iPhone. Accédez aux Réglages de l’appareil et faites défiler la page vers le bas. Cliquez sur AirPort, puis activez l’interrupteur « Recherche de Wi-Fi  » qui lancera une recherche des bornes AirPort (Apple) se trouvant aux alentours.

Lancez l’application puis appuyez sur « Recherche de Wi-Fi  » en haut à droite pour afficher la liste des réseaux Wi-Fi à proximité. Repérez le vôtre sur la liste qui s’affiche devant vous. La puissance de votre signal WiFi correspond à la ligne RSSI.

Comment améliorer son signal WiFi ?
Vous constatez que votre débit internet est bon, mais votre signal Wifi est mauvais ? Voici quelques astuces pouvant vous aider à améliorer la qualité de votre réseau internet sans fil.

Placez votre box internet au bon endroit
La première chose à faire est de placer tout simplement votre box internet au bon endroit. Limitez au maximum les obstacles entre la box et les appareils qui profitent de votre réseau internet (Pc, tablettes, smartphones, etc.). Plus vous mettez votre appareil en champ direct avec la box, plus le signal s’améliorera.

Positionnez bien votre box
Les ondes émises par une box Internet se propagent de manière verticale et latérale. Il est ainsi vivement recommandé de placer votre box internet en hauteur. Vous pouvez la mettre sur une armoire par exemple. Vous constaterez que votre connexion internet est meilleure. Assurez-vous que l’espace devant votre box soit dégagé. En termes simples, limitez au maximum les obstacles pouvant dégrader la qualité du signal. Evitez également les lieux fermés.

Isolez votre box des autres équipements sans fil
Pour une meilleure qualité du signal Wifi, assurez-vous que votre box internet soit isolée de tout autre appareil utilisant les ondes radio (babyphone, micro-ondes, base d’un téléphone sans fil, etc.). Comptez au minimum deux mètres entre votre box et tout appareil de ce genre.

En fin de compte, maîtriser la mesure de la puissance de votre réseau Wi-Fi est essentiel pour une connectivité optimale. Que vous utilisiez Windows, votre ordinateur, smartphone ou d’autres dispositifs, les tests de vitesse, les icônes de signal et les informations du routeur, tels des indicateurs lumineux, forment l’étoile guideresse.

Plus qu’une simple icône de barres, comprendre les données et l’influence du routeur, notamment pour les connexions fibre comme Bbox, offre une vue précise de la vitesse réelle. En adaptant vos réglages et emplacements en conséquence, vous pouvez établir une connexion solide, propulsant votre expérience en ligne vers de nouveaux sommets de performance.

futura

You may like