Gabriel Attal a révélé que le port de l’abaya serait désormais interdit dans les écoles. Une décision saluée par Hugues Aufray dans une vidéo publiée sur son compte Instagram le jeudi 31 août.
Le jeudi 31 août, l’auteur-compositeur et interprète a partagé une vidéo sur son compte Instagram, dans laquelle il s’adresse directement au Clamartois de 34 ans. « Bonjour monsieur le ministre de l’Instruction publique. Vous savez probablement que je me suis amusé précédemment à essayer de communiquer avec votre prédécesseur, qui s’est obstiné à ne pas m’appeler. Il n’a pas cherché à savoir pourquoi je voulais le rencontrer.
Et enfin, il est parti, alors bon débarras et au revoir« , a d’abord annoncé l’interprète de Santiano. Et de poursuivre : « Bienvenue au remplaçant. J’ai le sentiment qu’avec vous, les choses peuvent mieux se passer. » Sans plus attendre, la star de 94 ans est entrée dans le vif du sujet : « Il y a beaucoup à faire et vous avez commencé par prendre une décision qui est non seulement courageuse, mais surtout fondamentale : cette réforme concernant les vêtements des jeunes filles, voilà. »
Après avoir proposé au ministre de le contacter pour le rencontrer, Hugues Aufray a conclu par : « Je crois en vous, et je pense que vous êtes celui qu’on attendait depuis longtemps. »
« Combien de temps on va embêter les jeunes femmes avec leurs tenues vestimentaires ? »
Si cette décision ravit une partie de la population, elle crée la polémiques chez d’autres. Quelques semaines avant l’interdiction de ce vêtement, le Conseil français du culte musulman avait pris la parole, affirmant que l’abaya « n’est pas un signe religieux musulman », a relayé Le Monde. Et de préciser : « Dans la tradition musulmane […], un vêtement quel qu’il soit n’est pas un signe religieux en soi. »
De son côté, le député Antoine Léaument a demandé lors d’une intervention sur le plateau de BFMTV le 28 août dernier : « Combien de temps on va embêter les jeunes femmes avec leurs tenues vestimentaires ? » Alors, à quelques jours de la rentrée, le débat autour de l’abaya ne semble pas près de s’essouffler.
gala