Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a initié, dimanche 3 septembre 2023, un gigantesque projet qui reliera l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe.
Ce projet d’infrastructure se présente sous la forme d’un câble à fibre optique. Mais cette fois-ci, il sera question d’énergie électrique sous-marine de 2 000 mégawatts.
« Un exemple et le plus évident est une connexion par fibre optique. C’est le chemin le plus court. C’est l’itinéraire le plus sûr. C’est la voie la plus économique », a fait savoir Benjamin Netanyahu.
Pour le Premier ministre israélien, c’est quelque chose dont il discute sérieusement avec les parties prenantes au projet. « Nous espérons y parvenir », a-t-il affirmé.
En effet, Benjamin Netanyahu, œuvre à l’extension des liens énergétiques avec Chypre et la Grèce. Ceci, à la suite de la découverte d’importants gisements de gaz naturel dans les zones économiques d’Israël et de Chypre.
A en croire le chef de l’Etat chypriote, Nikos Christodoulides, il s’agit d’un « corridor énergétique fiable » reliant le bassin de la Méditerranée orientale à l’Europe. Ce projet est connu sous le nom d’EurAsie.
frii