Visite surprise à Kiev de Blinken qui promet un milliard de dollars à l’Ukraine

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé mercredi pour une visite surprise en Ukraine, durant laquelle une nouvelle enveloppe d’un milliard de dollars doit être annoncée pour aider le pays face à l’invasion russe. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

  • 10 h 51 : la Première ministre danoise à Kiev devant le Parlement ukrainien

La Première ministre danoise arrivée à Kiev et s’est adressée au Parlement ukrainien, selon un député, une visite intervenant un peu plus de deux semaines après la promesse de Copenhague de livrer des chasseurs F16 à l’Ukraine.

« La Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, s’adresse au Parlement », a écrit l’élu Iaroslav Jelezniak sur Telegram, accompagnant son message d’une photo de la dirigeante à la tribune de l’assemblée. « Merci pour les F-16 », a-t-il ajouté.

  • ​​​​​​10 h 22 : visite surprise de Blinken à Kiev, une aide d’un milliard de dollars à l’Ukraine attendue

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken est arrivé pour une visite surprise en Ukraine, durant laquelle une nouvelle assistance d’un milliard de dollars doit être annoncée pour aider le pays face à l’invasion russe. 

« Nous nous attendons à ce que le secrétaire d’État annonce un nouveau financement américain pour l’Ukraine de plus d’un milliard de dollars », a indiqué aux journalistes un haut responsable du Département d’Etat. Il s’agit de la quatrième visite dans le pays de M. Blinken depuis le début de l’invasion russe en février 2022.

  • 6 h 20 : attaque de missiles russes contre Kiev, assure l’armée ukrainienne

La Russie a lancé tôt une attaque de missiles contre Kiev, a annoncé sur Telegram l’administration militaire de la capitale ukrainienne, précisant que tous les missiles avaient été abattus avant d’atteindre leurs cibles par les systèmes de défense aérienne.

Des témoins de Reuters ont entendu plusieurs explosions vers 05h50 (02h50 GMT) alors que des alertes aériennes étaient déclenchées dans toute l’Ukraine.

« Une nouvelle attaque de missiles lancée par l’ennemi contre une ville paisible dans le but de tuer la population civile et de détruire des infrastructures », a déclaré Serhy Popko, chef de l’administration militaire de la ville sur Telegram.

Il a ajouté que, selon les premières constatations, aucune victime ni aucun dégât n’avait été signalé.

  • 6 h 18 : un mort dans une attaque de drones russes sur la région d’Odessa

Une personne a été tuée par une attaque de drones russes sur la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé ce matin le gouverneur local Oleg Kiper, ajoutant que des infrastructures portuaires et agricoles avaient été endommagées. 

Les forces de la Russie « ont attaqué le district d’Izmaïl dans la région d’Odessa avec des drones » pendant « près de trois heures », a affirmé M. Kiper sur Telegram.

« Malheureusement, une personne est morte » de ses blessures à l’hôpital, a-t-il déploré, précisant que la victime était employée dans l’agriculture. 

  • 1 h 27 : Londres va inscrire Wagner sur sa liste des organisations terroristes

Le Royaume-Uni va inscrire le groupe paramilitaire russe Wagner sur sa liste des organisations terroristes, a affirmé mardi le Daily Mail citant la ministre de l’Intérieur Suella Braverman.

« Wagner est une organisation violente et destructrice qui a agi comme instrument militaire à l’étranger pour la Russie de Vladimir Poutine », a déclaré Suella Braverman selon le quotidien britannique. « Pendant que le régime de Poutine décide que faire du monstre qu’il a créé, les activités déstabilisatrices persistantes de Wagner ne font que continuer à servir les buts politiques du Kremlin », a-t-elle ajouté.

La ministre britannique de l’Intérieur a le pouvoir de « proscrire » une organisation qu’elle estime impliquée dans des actes de terrorisme. Cette « proscription », qui s’applique déjà notamment au groupe État islamique et à l’organisation jihadiste Al-Qaïda, transforme en infraction pénale le fait de soutenir l’organisation en question.

« Wagner a été impliqué dans des pillages, des tortures et des meurtres barbares », a poursuivi Suella Braverman dans le Daily Mail. « C’est pourquoi nous proscrivons cette organisation terroriste et nous continuons à aider l’Ukraine autant que possible dans sa lutte contre la Russie », a ajouté la ministre, selon qui Wagner est aussi « une menace pour la sécurité mondiale ».

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky était mardi sur la ligne de front près de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, pour rendre visite aux troupes ukrainiennes.

Par ailleurs, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a prévu de se rendre ce mois-ci en Russie pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, une entrevue « non confirmée » par Moscou.

france24

You may like