Données : TikTok s’appuie sur l’anglais NCC pour montrer patte blanche en Europe

L’application dans le viseur des autorités déploie son plan à 1,2 milliard d’euros pour lever les doutes la concernant. Aux Etats-Unis, un projet similaire n’est toujours pas pleinement opérationnel trois ans après sa présentation.

L’application dans le viseur des autorités déploie son plan à 1,2 milliard d’euros pour lever les doutes la concernant. Aux Etats-Unis, un projet similaire n’est toujours pas pleinement opérationnel trois ans après sa présentation. Surveillance des transferts de données Pour ce projet baptisé « Clover », NCC tiendra le rôle tenu par Oracle dans une initiative similaire appelée « Texas Project » de l’autre côté de l’Atlantique.

Prise par le passé la main dans le sac à transférer des données personnelles vers ses centres de données en Chine sans l’expliquer clairement aux utilisateurs, TikTok demandera à NCC de certifier que les flux de données entre ses serveurs en Europe et le reste du monde s’avèreront conformes au règlement européen sur la question (RGPD).

Dans le détail, NCC surveillera à chaque instant du jour et de la nuit et chaque jour de l’année qui accède aux données européennes de TikTok. L’entreprise n’autorisera les transferts de données en dehors du Royaume-Uni et de l’Espace Economique Européen que s’il s’agit d’informations publiques (les vidéos postées sur la plate-forme, par exemple), de données nécessaires au fonctionnement international de l’application ou de données agrégées.

LesEchos

You may like