Des statistiques surprenantes
- Seuls 5 chars Leopard-2 sur 71 ont été perdus
- Comptabiliser les pertes
- Une arme de poids
- Dix d’entre eux ont été endommagés
- Des pertes planifiées
- Des affrontements violents dans le sud du pays
- 25 véhicules ont été laissés dans le champ de mines
- Des réparations continuelles
- Couper la Russie du sud
- S’extraire à temps de l’appareil
- Des vies sauvées
- La première perte d’un Leopard-2
- Un char en feu
- Trois autres pertes de ces engins quasi indestructibles
- La Russie a-t-elle choisi de riposter à l’attaque de Kiev contre son pétrolier ?
Des statistiques surprenantes
Kyiv a perdu un nombre étonnamment faible de chars Leopard-2 au cours des treize semaines qui se sont écoulées depuis que l’Ukraine a lancé sa contre-offensive tant attendue pour reconquérir les territoires occupés.
Seuls 5 chars Leopard-2 sur 71 ont été perdus
Un récent rapport de Forbes a révélé que l’Ukraine n’a perdu que cinq de ses soixante et onze chars Leopard-2, d’après les statistiques de pertes visuelles de la société néerlandaise de renseignement open source Oryx.
Comptabiliser les pertes
Oryx comptabilise les pertes russes et ukrainiennes dans le conflit depuis l’invasion du Kremlin et ne confirme une perte que lorsqu’elle est documentée par une photo ou une vidéo.
Une arme de poids
Selon Forbes, plusieurs autres chars Leopard-2 ont subi de graves dommages, mais ce problème n’a pas empêché les engins, trop importants pour la guerre, de participer aux combats.
Dix d’entre eux ont été endommagés
Au moins dix chars Leopard-2 de fabrication allemande ont été endommagés depuis que l’Ukraine a lancé la contre-offensive et la plupart d’entre eux ont été envoyés dans des centres de réparation en Pologne ou en Allemagne.
Des pertes planifiées
David Axe, journaliste à Forbes, a expliqué que la robustesse du char allemand Leopard-2 lui permettait de résister à des dommages importants avant de devoir être réparé.
Des affrontements violents dans le sud du pays
Cela a permis aux forces ukrainiennes d’utiliser ces véhicules pour leurs assauts acharnés dans le sud et d’envoyer rapidement les chars en réparation afin qu’ils soient de retour pour la prochaine grande offensive.
25 véhicules ont été laissés dans le champ de mines
“La robustesse fondamentale du Leopard-2 de 69 tonnes signifie que les chars peuvent subir des dommages, se rendre dans un dépôt de réparation, retourner au combat et subir à nouveau des dommages”, a expliqué David Axe.
Des réparations continuelles
Les chars endommagés repartent ensuite pour être réparés. “Et ainsi de suite”, a déclaré Axe, avant de faire remarquer que le char Leopard-2 “se prête au recyclage”.
Couper la Russie du sud
Non seulement la robustesse du Leopard 2 permet à l’Ukraine de conserver ses chars, mais elle contribue également à maintenir en vie les équipages à l’intérieur des véhicules pour qu’ils puissent combattre un jour de plus.
S’extraire à temps de l’appareil
Dans son rapport, David Axe note que les équipages des cinq chars Leopard-2 détruits ont pu survivre à leurs incidents et s’échapper avant que les engins “ne brûlent ou n’explosent”.
Des vies sauvées
Cela a permis de sauver la vie de vingt soldats et de conserver les connaissances institutionnelles qu’ils avaient acquises en apprenant à utiliser le Leopard-2 et à se battre avec lui dans des circonstances de combat réelles.
La première perte d’un Leopard-2
La Russie a affirmé avoir détruit son premier Leopard-2 au début du mois de juin lors d’une attaque des forces ukrainiennes autour de la zone de Novopokrovka dans l’oblast de Zaporijia.
Un char en feu
Une vidéo publiée par le ministère russe de la Défense montre le char en feu dans un champ, entouré d’autres véhicules munis d’engins de guerre, rapporte Business Insider.
Trois autres pertes de ces engins quasi indestructibles
L’Ukraine a perdu trois autres chars Leopard-2 lors d’une attaque désastreuse à travers un champ de mines au sud de Mala Tokmachka, selon un rapport séparé de Forbes par Axe le 8 juin.
La Russie a-t-elle choisi de riposter à l’attaque de Kiev contre son pétrolier ?
Cependant, depuis ces premières pertes, l’Ukraine n’a perdu qu’un seul autre Leopard-2 et le fait qu’il n’y en ait pas eu davantage témoigne de la qualité de la construction du véhicule.
topcarnews