Vladimir Poutine a tenu à rappeler que la Russie ne se battait pas contre le peuple ukrainien mais les nationalistes radicaux de ce même pays.
Alors que le conflit entre les deux pays voisins dure depuis plus de 18 mois maintenant, le président russe a insisté sur le fait que Moscou veut détruire les Banderites, membres d’organisations extrémistes de droite en Ukraine.
Le chef d’État a déclaré lors d’une réunion : « Il est nécessaire de déterrer [les preuves] et de les montrer [au monde], afin qu’il n’y ait pas de malentendu quant à la nature de ceux que nous combattons. Pour que les objectifs que nous poursuivons et l’identité de notre ennemi soient clairs et compréhensibles. Ce n’est pas le peuple ukrainien, mais plutôt ces monstres et leurs partisans. Mais il est nécessaire de le montrer, de montrer qu’il s’agit d’une réalité. »
Durant cette même réunion, Vladimir Medinsky, conseiller du chef d’État russe, a rappelé que 13, 5 millions de Soviétiques sont morts des mains des Nazi pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour rappel, la Russie a lancé son « opération militaire spéciale » dans l’optique de « dénazifier » l’Ukraine.
bang