La Coupe du Monde de rugby commence vendredi. Plusieurs villes de Seine-et-Marne veulent en faire un événement populaire, avec des retransmissions sur grand écran.
Le rugby va t-il avoir la même résonance que le football ? Devant l’engouement suscité par la Coupe du Monde de rugby, qui se déroule en France et commencer vendredi par un alléchant match d’ouverture contre la Nouvelle Zélande, plusieurs communes du département ont décidé d’accompagner cet événement sportif et populaire. Ainsi, on pourra regarder les matchs sur écrans géants à Nemours, Mormant ou encore Ozoir-la-Ferrière, et donc vibrer à l’unisson dans une ambiance festive.
Ce sont les valeurs du rugby qui ont motivé les municipalités et les organisateurs. C’est le cas dans la petite commune de Coubert, où l’association de multisports Vittaligne a décidé de se lancer : « Nous sommes des fans de sports d’équipes, et on suit le parcours des Bleus, explique Steven Rei. On a vu qu’il n’y avait pas grand-chose chez nous pour cet événement, alors nous avons demandé à nos adhérents ce qu’ils en pensaient. Tout le monde est enthousiaste, et la ferveur autour du rugby nous correspond bien ».
Du côté de Villeneuve-les-Bordes, une fan-zone sera mise en place, la maire de la commune Sabine Carles souhaitant mettre en valeur les valeurs de ce sport « qui a une bonne image. L’idée est d’être ensemble, de partager autour de la buvette. Nous souhaitons qu’il y ait une bonne ambiance !«
Gros dispositif à Nemours
Dans le sud Seine-et-Marne, c’est du côté de Saint-Pierre-lès-Nemours que le plus gros dispositif sera mis en place, à l’initiative du club de rugby du Pays de Nemours, avec un gros dispositif à la clé. Des animations et de la restauration sur place sont prévues, et deux matchs des Bleus seront diffusés (France- All Blacks vendredi, et France-Italie, le 6 octobre), et quoi qu’il arrive un quart, une demie et la finale, en espérant que la France soir de la partie.
Les communes de Nemours et de Saint-Pierre ont uni leurs forces sur ce projet : « C’est un bel exemple de partenariat entre le club de rugby, la communauté de communes du pays de Nemours et les services techniques des villes impliquées », se réjouit le maire de Saint-Pierre-lès-Nemours, Bruno Landais, pendant que la maire de Nemours Valérie Lacroute salue « une grande première pour notre territoire ».
Les yeux seront donc rivés sur les Bleus, qui ont enchaîné les victoires lors des derniers matchs de préparation, et figurent parmi les favoris de la compétition, avec l’avantage de jouer à domicile. De quoi rappeler de bons souvenirs et nous ramener en 1998, lorsqu’une autre coupe du Monde voyait les Bleus faisait chavirer le pays de bonheur. Cette fois, c’est pour le ballon ovale que les Seine-et-Marnais s’apprêtent à vibrer.
actu